Roundup: Bayer veut l’annulation de 25 millions de dollars en dommages et intérêts

Heel wat mensen beweren dat de onkruidbestrijder Roundup hen kanker heeft doen krijgen. - DPA
Roundup. – DPA

Le géant de la chimie doit payer cette somme à un Californien qui estime avoir été atteint d’un cancer à la suite du désherbant Roundup.

Dans une annonce faite en début de semaine, Bayer a déclaré que le verdict rendu par une cour de Californie allait à l’encontre des conclusions de la société civile et de la science. L’entreprise ajoute que le ‘cas spéculatif’ n’aurait jamais dû être porté devant les tribunaux.

Selon la société, il lui serait également impossible de se conformer à la décision, ‘parce que toute étiquette d’avertissement violerait la législation’.

‘Nous croyons en l’innocuité du Roundup et de son ingrédient, le glyphosate’, déclare encore l’entreprise.

Bayer est sous le coup de 42.700 poursuites aux USA au sujet du Roundup.

Monsanto

Le Roundup est un désherbant fabriqué par l’Américain Monsanto, qui a été racheté par Bayer en juin 2018. Le premier procès a suivi dès le mois d’août de la même année et l’action Bayer a depuis baissé de 23% en bourse.

L’affaire dans laquelle Bayer fait maintenant appel est le troisième volet d’une même série. En mars, un jury a condamné l’entreprise à payer 80 millions de dollars. En juin, le montant a été ajusté à 25 millions de dollars.

Et maintenant, Bayer veut le ramener à 0 euro.