Bayer poursuit Pfizer et BioNTech devant les tribunaux pour les vaccins COVID


Principaux renseignements

  • Bayer affirme que les vaccins COVID-19 de Pfizer et BioNTech violent un brevet de sa filiale Monsanto.
  • Les poursuites visent à obtenir des dommages-intérêts non précisés, mais pas à faire cesser les ventes de vaccins.
  • Les litiges en matière de brevets concernant les vaccins COVID-19, très rentables, sont de plus en plus fréquents.

Bayer, le géant agricole et pharmaceutique, a entamé une action en justice contre Pfizer et BioNTech, alléguant une violation de brevet liée à leurs vaccins COVID-19 à ARNm. La société a engagé des poursuites devant un tribunal fédéral du Delaware, affirmant que les fabricants de vaccins utilisaient une technologie brevetée par la filiale de Bayer, Monsanto, dans les années 1980. Cette technologie consiste à stabiliser l’ARN messager (ARNm), initialement mis au point par Monsanto pour obtenir des cultures plus résistantes.

Dommages financiers

Bayer a également intenté une action similaire contre Johnson & Johnson devant un tribunal fédéral du New Jersey. Bien que la société cherche à obtenir des dommages financiers non spécifiés, elle a précisé qu’elle n’avait pas l’intention de demander l’interdiction de la vente de ces vaccins. Bayer n’a pas participé au développement des vaccins COVID-19 et ne les fabrique pas.

Litiges en matière de brevets

Ces actions en justice s’inscrivent dans une tendance croissante de litiges en matière de brevets liés au succès des vaccins COVID-19. Moderna a intenté une action en justice contre Pfizer en 2022. Notamment, le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech a généré plus de 3,3 milliards de dollars (environ 2,8 milliards d’euros) de recettes mondiales en 2024, tandis que le Spikevax de Moderna a rapporté 3,2 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros). Toutefois, ces chiffres ne représentent qu’une fraction des recettes maximales obtenues au plus fort de la pandémie. Johnson & Johnson a cessé de vendre son vaccin COVID-19 aux États-Unis en 2023.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus