Bayer investit dans la recherche sur le cancer avec un partenaire biotechnologique américain


Principaux renseignements

  • La société Bayer a conclu un partenariat avec Kumquat Biosciences pour un montant pouvant atteindre 1,3 milliard de dollars (1,11 milliard d’euros) afin de mettre au point un médicament contre le cancer ciblant les mutations du gène KRAS.
  • Cette collaboration vise à répondre au besoin médical non satisfait de traitements efficaces contre les cancers provoqués par des mutations spécifiques du gène KRAS.
  • L’accord souligne la priorité accordée par Bayer à la croissance des produits pharmaceutiques.

Bayer, le géant pharmaceutique allemand, a conclu un partenariat avec Kumquat Biosciences, une entreprise de biotechnologie basée aux États-Unis, pour le développement d’un traitement prometteur contre le cancer. L’accord, d’une valeur de 1,3 milliard de dollars (1,11 milliard d’euros), prévoit que Kumquat mènera les premiers essais cliniques du candidat-médicament. Bayer prendra ensuite en charge le développement ultérieur et la commercialisation. En plus du paiement initial, Kumquat recevra des redevances sur les ventes futures.

Le médicament cible les cancers provoqués par des mutations spécifiques du gène KRAS, que l’on retrouve dans environ 25 pour cent de tous les cancers humains. Ces mutations sont couramment observées dans les cancers du pancréas, du côlon et du poumon. Malgré leur prévalence, les options thérapeutiques efficaces pour cette variante particulière du gène KRAS restent limitées. Cette collaboration vise à répondre à ce besoin médical non satisfait.

Le succès pharmaceutique de Bayer au milieu des défis

Cet accord intervient à un moment où Bayer connaît une forte croissance de son portefeuille pharmaceutique, avec des produits comme Kerendia pour les maladies rénales et Nubeqa pour le cancer, qui remportent un succès notable. Toutefois, l’entreprise reste confrontée à des défis liés à sa division de produits chimiques agricoles. (jv)

Plus