Web Analytics

Bayer doit payer 2,1 milliards de dollars de compensation dans un procès du Roundup aux États-Unis

Bayer doit payer 2,1 milliards de dollars de compensation dans un procès du Roundup aux États-Unis
Photo by PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Un jury de Géorgie, États-Unis, a accordé 2,1 milliards de dollars à un plaignant qui alléguait que le désherbant Roundup de Bayer était à l’origine de son cancer.
  • Bayer a l’intention de faire appel de la décision, citant des preuves scientifiques établies et des résultats réglementaires qui contredisent le verdict.
  • Le verdict de 2,1 milliards de dollars comprend 65 millions de dollars de dommages compensatoires et 2 milliards de dollars de dommages punitifs.

Compensation de 2,1 milliards de dollars

Un jury de Géorgie, États-Unis, a accordé 2,1 milliards de dollars (1,93 milliard d’euros) à un plaignant qui prétendait que le désherbant Roundup de Bayer était à l’origine de son cancer. Les cabinets d’avocats représentant le plaignant, Arnold & Itkin LLP et Kline & Specter PC, ont confirmé le verdict, qui est considéré comme l’un des plus importants règlements juridiques associés aux plaintes concernant le Roundup.

Bayer prévoit d’interjeter appel

Bayer prévoit de faire appel de la décision, affirmant qu’elle contredit les preuves scientifiques établies et les conclusions réglementaires. L’entreprise a déjà alloué 10 milliards de dollars (9,17 milliards d’euros) pour régler des poursuites similaires et fait face à plus de 60 000 affaires en cours. Bayer a également mis de côté 5,9 milliards de dollars (5,43 milliards d’euros) en provisions légales pour faire face à ces défis juridiques en cours.

Détails du verdict

Le verdict rendu en Géorgie comprend 65 millions de dollars (59 millions d’euros) de dommages compensatoires et un montant substantiel de 2 milliards de dollars de dommages punitifs. Bayer maintient que le verdict n’est pas conforme au consensus scientifique et aux évaluations réglementaires, soulignant ses solides motifs d’appel. L’entreprise a également évoqué la possibilité d’interrompre les ventes de Roundup aux États-Unis, à moins que les protections contre les litiges en matière de responsabilité du fait des produits ne soient renforcées. Elle en aurait discuté avec des législateurs et des analystes financiers.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00