En juin, Toyota a annoncé avoir réalisé une percée dans le développement des batteries dites solides ou à semi-conducteurs. D’autres entreprises, telles que Ford et BMW, travaillent également sur cette technologie. Bien que les sceptiques pensent qu’il faudra encore du temps avant qu’elles n’arrivent sur le marché, de plus en plus de grands noms de l’industrie estiment que la brèche est ouverte.
Les batteries « solides » n’ont plus rien d’une utopie et pourraient bouleverser le secteur des voitures électriques avant la fin de la décennie
Pourquoi est-ce important ?
Les batteries solides ont le potentiel de bouleverser l'industrie automobile, voire aéronautique. Contrairement aux batteries lithium-ion conventionnelles, elles utilisent un électrolyte solide au lieu d'un élément à l'état liquide. Cela les empêche non seulement de prendre feu, mais devrait aussi améliorer considérablement leur autonomie et leur temps de charge. Cependant, jusqu'à présent, le développement de batteries solides a été laborieux.L’essentiel : Les experts de l’industrie des batteries sont de plus en plus optimistes quant à l’introduction des batteries solides sur le marché, d’ici la fin de la décennie.
- Selon Mathias Miedreich, CEO de l’entreprise belge Umicore, l’un des plus grands producteurs de matériaux pour batteries, les batteries solides seront sur le marché entre 2025 et 2027.
- D’ici 2030, elles représenteront déjà 10% du marché, a-t-il déclaré au Financial Times. Il a été convaincu par les progrès rapides réalisés par des entreprises comme Toyota et CATL.
- Glen Merfeld, CTO chez Albemarle, l’un des plus grands producteurs de lithium au monde, a également déclaré au journal que les batteries solides seraient commercialisées au milieu de cette décennie.
- Le Financial Times a aussi interviewé Shirley Meng, scientifique en chef au Argonne National Laboratory. Selon elle, le principal signe que la technologie est en train d’arriver est que les scientifiques japonais sont soudainement devenus très silencieux lors des conférences, alors qu’ils étaient très loquaces sur les petits progrès réalisés au cours des dernières décennies. « Je pense que quelque chose de similaire à ce qui s’est passé en 1991, lorsque Sony a lancé les premières cellules lithium-ion, se produira plus tard cette décennie. »
- D’autres restent sceptiques. CATL, la plus grande entreprise de batteries au monde, bien qu’elle travaille elle-même sur le développement de batteries solides, pense qu’il faudra encore du temps avant que la technologie ne soit commercialement disponible. Entre-temps, l’entreprise développe d’autres technologies pour améliorer les batteries lithium-ion.
Qu’est-ce qu’une batterie solide ?
- Les véhicules électriques utilisent actuellement des batteries lithium-ion, qui ont un électrolyte liquide. L’électrolyte est le matériau qui relie les deux électrodes, l’anode et la cathode, pour faire circuler les ions.
- Cependant, cet électrolyte liquide est inflammable, ce qui ajoute aux batteries lithium-ion un risque inutile. De plus, une batterie solide pourrait se charger plus rapidement et stocker plus d’énergie.
- Mais la technologie rencontre pour le moment certains problèmes. Il est encore très coûteux de fabriquer des batteries solides, et les électrodes se détachent après un nombre limité de cycles de charge, rendant la batterie inutilisable.
BL