Bart De Wever (N-VA) nommé formateur

Bart De Wever (N-VA) a été nommé formateur par le roi Philippe. C’est la conclusion logique après que les cinq partis qui discutent de la formation d’un nouveau gouvernement se soient montrés prêts à avoir des discussions de formation plus approfondies.

Comme prévu : Bart De Wever passe de préformateur à formateur.

  • La réunion avec le roi Philippe n’a duré qu’une demi-heure. Ce qui devait être fait était évident. De Wever a rendu compte de la réunion de mardi, présentant le résultat : la N-VA, le MR, le cd&v, Les Engagés et Vooruit se montrent prêts à entamer ensemble des discussions de formation.
  • Cela incluait également un nouveau titre pour la personne qui doit mener ces discussions : le formateur. Il n’est pas surprenant que le roi ait à nouveau confié cette responsabilité à De Wever.
  • La N-VA, en tant que plus grand parti, a toujours été à l’initiative. Trois jours après les élections, le roi a nommé De Wever informateur. À ce titre, il devait examiner quelles coalitions étaient possibles. Une coalition réalisable est apparue : l’Arizona, avec les partis mentionnés ci-dessus.
  • De Wever voulait avancer rapidement dans la formation du gouvernement et espérait pouvoir avoir des discussions plus substantielles. Vooruit a freiné. Comme solution intermédiaire, De Wever a été nommé préformateur. Après que tous les partis aient donné leur accord mardi, une nouvelle phase commence maintenant avec De Wever comme formateur.
  • Un formateur devient généralement premier ministre à la fin du processus, si les discussions aboutissent. De Wever est ouvert à cette idée et les autres partis le lui accordent également, selon les informations reçues.
  • La prochaine étape de la formation du gouvernement est maintenant de commencer les négociations pour parvenir à un accord gouvernemental. De Wever doit présenter un rapport intermédiaire au roi le 24 juillet, après la fête nationale.
Plus