Bart De Wever (N-VA) nommé informateur

Le roi Philippe a nommé le président de la N-VA, Bart De Wever, comme informateur. Il doit maintenant examiner quelles coalitions sont possibles.

Dans l’actualité : De Wever, en tant que président du plus grand parti, est le choix logique en tant qu’informateur.

  • Le roi a terminé mercredi après-midi ses consultations exploratoires avec les présidents de parti. Ensuite, Bart De Wever a rapidement été désigné comme informateur. De Wever a discuté pendant une heure avec le roi Philippe de sa mission.
  • Selon le palais, sa tâche est de « vérifier quelles parties sont prêtes à former rapidement une coalition stable au niveau fédéral et quelles seraient les principales lignes politiques de cette coalition ».
  • Cette mission pourrait avancer rapidement. Une coalition Arizona entre le MR, Les Engagés, la N-VA, Vooruit et le cd&v semble l’option la plus logique. Le MR et Les Engagés formeront déjà ensemble un gouvernement en Wallonie. La tâche principale de De Wever sera d’examiner quels points communs les partis ont.
  • Le PS, Ecolo, l’Open Vld et Groen ont tous indiqué qu’ils choisiraient l’opposition au niveau fédéral. Avec un solide cordon sanitaire autour du Vlaams Belang et peu de volonté d’inclure le PVDA dans une coalition de centre-droit, l’Arizona semble la voie évidente.
  • En tant que leader du plus grand parti en Flandre, De Wever explore également les possibilités au niveau flamand.
  • Au niveau fédéral, De Wever doit présenter un premier rapport de ses conclusions au roi le mercredi 19 juin. Pour l’instant, il dispose d’une semaine. Selon De Morgen, il souhaite travailler discrètement. De Wever n’a fait aucune déclaration à son départ du palais.
Plus