Barry Callebaut : Baisse du volume au premier trimestre 24/25


Principaux renseignements

  • Le volume des ventes de Barry Callebaut a diminué de -2,7 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 565 238 tonnes.
  • Le chocolat mondial a connu une baisse de volume de -3,4 pour cent, tandis que les fabricants de produits alimentaires ont dû faire face à une baisse de la demande de -3,8 pour cent.
  • Gourmet a connu une baisse de volume plus modeste de -1,5 pour cent, influencée par la disponibilité limitée des produits en Amérique du Nord et les effets de la rationalisation des UGS en Europe occidentale.

Performance du marché

Le groupe Barry Callebaut a communiqué les chiffres relatifs au volume des ventes pour les trois premiers mois de l’exercice 2024/25, clos le 30 novembre 2024. Le volume global des ventes a diminué de -2,7 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 565 238 tonnes. Cette baisse est attribuée à un environnement de marché difficile et volatil ayant un impact sur la demande des clients et des consommateurs.

Le marché mondial du chocolat a connu une baisse de volume de 3,4 pour cent, s’alignant sur une tendance plus large de déclin du marché (-2,6 pour cent) de la confiserie de chocolat selon Nielsen. Les fabricants de produits alimentaires ont été confrontés à une baisse de la demande de 3,8 pour cent en raison des négociations en cours entre les clients et les détaillants concernant les prix, ainsi que des réactions des consommateurs aux augmentations de prix et aux stratégies de simplification des produits.

Performances régionales

Gourmet a connu une baisse de volume plus modeste de -1,5 pour cent, influencée par une disponibilité limitée des produits en Amérique du Nord découlant de la priorisation de la production suite à l’intervention sur la qualité au Mexique, parallèlement à des effets de rationalisation des UGS en Europe de l’Ouest. La performance régionale au sein de Global Chocolate a révélé que l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique (AMEA) ont affiché la plus forte croissance à +6,4 pour cent. Cette augmentation est due à une forte demande en dehors de la Chine, en particulier en Inde et en Indonésie, ainsi qu’à un développement robuste des volumes pour les produits Gourmet.

L’Amérique latine a connu une croissance à deux chiffres (+13,2 pour cent), menée par le Brésil, bénéficiant d’une demande accrue de produits innovants et d’un portefeuille diversifié. L’Amérique du Nord a connu une baisse de volume de -1,9 pour cent, attribuée à des mesures proactives visant à fermer temporairement l’usine de Toluca, au Mexique, et au ralentissement de la demande des grands fabricants de produits alimentaires.

Performance des ventes de cacao

L’Europe centrale et orientale a été impactée par la baisse des volumes (-4,5 pour cent) de plusieurs grands clients mondiaux et régionaux du secteur des Fabricants de produits alimentaires, notamment en Türkiye. L’Europe de l’Ouest a connu une baisse (-7,5 pour cent) partiellement due à des comparaisons avec un important contrat ponctuel l’année précédente. Le reste de la baisse est lié aux tendances du marché, aux négociations avec les clients et à la rationalisation des SKU.

Le volume des ventes mondiales de cacao est resté relativement stable à +0,3 pour cent. La demande robuste de poudre de cacao a permis à Barry Callebaut de saisir des opportunités de marché. Cependant, la liqueur de cacao a continué à être affectée par des contraintes d’approvisionnement. Le chiffre d’affaires a atteint 3 449,8 millions de francs suisses, soit une augmentation de +63,1 pour cent en monnaies locales et de +53,9 pour cent en francs suisses.

Initiatives stratégiques

Cette croissance est principalement due au modèle de tarification à prix coûtant majoré de l’entreprise, qui leur a permis de répercuter les prix nettement plus élevés des fèves de cacao sur les clients. Le programme d’investissement stratégique BC Next Level de Barry Callebaut continue de progresser. Ce programme vise à renforcer la proximité avec les clients, à promouvoir la simplicité et la numérisation, et à solidifier la position de leader de Barry Callebaut sur le marché des ingrédients chocolatés.

L’entreprise a conclu des accords de plan social en Belgique, après des négociations fructueuses en Allemagne, en France, en Pologne, aux Pays-Bas, en Malaisie et au Royaume-Uni. Des progrès ont également été réalisés dans la fermeture du site Intra en Italie, le lancement d’un nouveau centre de R&D des composés à Singapour et la mise en œuvre d’initiatives d’excellence en matière de planification.

Performances financières

En réponse à l’augmentation de plus de 70 pour cent des prix des fèves de cacao au cours du premier trimestre, Barry Callebaut a ajusté ses perspectives sur les besoins en fonds de roulement à l’échelle de l’industrie pour l’année. Pour assurer la liquidité, l’entreprise est revenue avec succès sur le marché obligataire suisse en janvier, levant 300 millions de francs suisses par le biais d’une tranche à six ans de 160 millions de francs suisses et d’une tranche à dix ans de 140 millions de francs suisses.

Compte tenu de la hausse significative des prix des fèves de cacao depuis le début de l’exercice, Barry Callebaut confirme sa prévision d’une croissance à deux chiffres de l’EBIT récurrent à taux de change constant.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus