Principaux renseignements
- Le chiffre d’affaires a grimpé à 10,34 milliards de francs suisses grâce à des hausses de prix.
- Le bénéfice d’exploitation récurrent (EBIT) a augmenté de 6,8 pour cent pour atteindre 704,4 millions de francs suisses (746,7 millions d’euros) en raison d’ajustements et d’optimisations des coûts.
- Le bénéfice net a chuté de 56,9 pour cent à 190,9 millions de francs suisses (202,3 millions d’euros), principalement en raison des coûts de restructuration, mais les actionnaires recevront un dividende de 29 francs suisses (30,74 euros).
Barry Callebaut a enregistré une croissance notable de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2023/24, malgré des volumes de chocolat quasiment identiques à ceux de l’année précédente. Le chiffre d’affaires a bondi d’une marge significative, atteignant 10,34 milliards de francs suisses (10,95 milliards d’euros), principalement grâce à des augmentations de prix qui ont reflété la tendance à la hausse des prix des fèves de cacao. Cette stratégie a permis à Barry Callebaut de répercuter avec succès la hausse des coûts des intrants sur ses clients pour la majeure partie de ses activités.
Le bénéfice d’exploitation récurrent (EBIT) de la société, corrigé des éléments non récurrents, a connu une croissance positive de 6,8 pour cent, atteignant 704,4 millions de francs suisses (746,7 millions d’euros). Cette augmentation a été attribuée aux ajustements de coûts, à l’optimisation de la gamme de produits et aux initiatives de réduction des coûts mises en œuvre dans le cadre du programme BC Next Level. Cependant, l’EBIT non ajusté a connu une baisse considérable de près d’un tiers.
Performance financière
Le bénéfice net a été fortement touché, chutant de 56,9 pour cent pour atteindre 190,9 millions de francs suisses (202,3 millions d’euros), principalement en raison de coûts de restructuration uniques. Malgré cela, les actionnaires recevront un dividende de 29 francs suisses (30,74 euros), soit le même niveau que l’année précédente.
Les perspectives
Pour l’avenir, Barry Callebaut reste confiant dans son programme stratégique « BC Next Level », visant à réaliser des réductions de coûts annuelles de 250 millions de francs suisses (265 millions d’euros) d’ici 2027, augmentant ainsi la marge EBIT à 10 pour cent. Pour le prochain exercice, la société prévoit une évolution stable des volumes et une croissance légèrement positive dans son segment Global Chocolate, ainsi qu’une augmentation à deux chiffres de l’EBIT récurrent, en tenant compte des taux de change constants.
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