Principaux renseignements
- Barclays a annoncé un programme de rachat d’actions de 1 milliard de livres sterling (1,15 milliard d’euros).
- L’institution financière pourrait présenter des résultats meilleurs que prévu lors de la présentation de son rapport trimestriel.
- Barclays vise à se concentrer sur le marché intérieur pour augmenter ses bénéfices.
Barclays a annoncé un programme de rachat d’actions d’un milliard de livres sterling (1,15 milliard d’euros) après de solides résultats commerciaux au deuxième trimestre.
La division des titres à revenu fixe a généré 1,45 milliard de livres sterling (1,67 milliard d’euros), en hausse de 26 pour cent par rapport à la même période l’année dernière, tandis que la division actions a rapporté 870 millions de livres sterling (1 milliard d’euros), en hausse de 25 pour cent sur un an. Ces deux chiffres ont dépassé les attentes des analystes.
Le total des distributions de capital de Barclays, dividendes inclus, s’est élevé à 1,4 milliard de livres sterling (1,61 milliard d’euros) au premier semestre 2025. Les commissions bancaires et les produits techniques d’assurance de Barclays ont diminué, passant de 679 millions de livres sterling (780 millions d’euros) l’an dernier à 568 millions de livres sterling (653 millions d’euros), un chiffre inférieur aux attentes des analystes.
La volatilité a un impact sur les activités bancaires
Le PDG CS Venkatakrishnan s’est montré optimiste quant à la reprise des transactions. Il a noté le vent arrière cyclique fourni par la volatilité du marché, mais a reconnu son impact négatif sur les activités bancaires. Venkatakrishnan estime que ce vent contraire est en train de se dissiper, ce qui entraînera une augmentation des niveaux d’activité.
La branche retail britannique de Barclays a généré au deuxième trimestre un revenu net de 2,12 milliards de livres sterling (environ 2,44 milliards d’euros), manquant les estimations malgré une hausse par rapport à 1,89 milliard de livres sterling (environ 2,18 milliards d’euros) sur un an.
Au total, Barclays a déclaré un bénéfice avant impôts de 2,48 milliards de livres sterling (environ 2,85 milliards d’euros), dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 2,26 milliards de livres sterling (environ 2,60 milliards d’euros), soit une hausse de 28 pour cent sur un an.
L’accent est mis sur le marché intérieur
En tant que l’une des plus grandes banques d’investissement d’Europe avec une présence significative à Wall Street, Barclays tire traditionnellement ses principaux revenus de la conclusion d’accords et du négoce. Toutefois, le plan triennal de Venkatakrishnan vise à recentrer l’activité sur le marché intérieur, afin d’accroître les bénéfices et le rendement pour les actionnaires. La banque a réaffirmé ses prévisions annuelles après avoir revu à la hausse certaines projections dans ses résultats d’avril.
(ns)

