Principaux renseignements
- Les banques suisses investissent de plus en plus dans les actions technologiques américaines.
- Les gestionnaires d’actifs suisses favorisent les géants de la technologie tels que Nvidia, Microsoft, Alphabet et Meta, tout en réduisant leurs positions dans certaines sociétés telles qu’Apple et Amazon en raison des inquiétudes concernant les tarifs douaniers et la concurrence.
Les banques suisses continuent d’augmenter leurs avoirs en actions technologiques américaines, malgré un premier semestre turbulent pour les marchés américains.
Résilience des valeurs technologiques
Si l’enthousiasme initial pour les actions américaines s’est estompé après l’annonce des droits de douane le « jour de la libération de Trump », les indices Nasdaq 100 et S&P 500 ont depuis atteint de nouveaux records.
Selon les données de l’agence de presse Bloomberg, les gestionnaires de fortune suisses, de Lombard Odier à la Zürcher Kantonalbank (ZKB), ont notamment considérablement renforcé leurs positions dans le géant des puces électroniques Nvidia. Les actions du fabricant de puces ont augmenté de plus de 40 % au deuxième trimestre. Même le fait que Nvidia et AMD devront à l’avenir reverser 15 % de leurs revenus provenant des ventes de puces en Chine au gouvernement américain n’a pas réussi à freiner la récente reprise.
Les institutions financières suisses ne sont pas tous fans des actions technologiques
La demande pour d’autres géants de la technologie tels que Microsoft, Alphabet, Broadcom et Meta est restée forte parmi les gestionnaires d’actifs suisses. Notamment, la Banque cantonale de Zurich a élargi son portefeuille technologique en y ajoutant Zebra Technologies et Astera Labs. Toutefois, certaines valeurs technologiques ont vu leurs positions réduites. Lombard Odier a abandonné ses positions dans Apple et Amazon, en raison des inquiétudes suscitées par les droits de douane potentiels et la position d’Apple, perçue comme étant à la traîne dans la course à l’intelligence artificielle.
Des développements récents suggèrent un revirement potentiel pour Apple, avec de nouveaux produits tels que des robots, des haut-parleurs intelligents et des caméras de surveillance à domicile dont la sortie est prévue. Ces innovations visent à consolider la réputation d’Apple en tant qu’innovateur et à défier ses rivaux tels que Samsung Electronics et Meta. Lombard Odier a également réduit ses positions dans Ametek, Abbott Labs, Berkshire Hathaway, Bank of America et Amgen.
Pictet s’est également désengagé de Caterpillar, Garmin, ServiceNow, Intel et Arm Holdings, tout en augmentant ses participations dans Pinterest, Philip Morris, Uber, Alcon, Smurfit Kappa et Coca-Cola.
(ns)

