Banques baissent les taux d’épargne tandis que les assureurs augmentent le rendement des assurances épargne

Les baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) mettent les taux d’intérêt sur l’épargne sous pression. Presque toutes les banques ont réduit (à plusieurs reprises) les taux d’intérêt sur l’épargne au cours des douze derniers mois. Chez les assureurs, nous observons une tendance inverse. Certains acteurs augmentent le taux d’intérêt garanti sur les assurances épargne.


Principaux renseignements

  • Malgré un assouplissement de la politique monétaire européenne, certains assureurs, dont AG Insurance, ont récemment augmenté le taux d’intérêt garanti sur les assurances épargne, c’est-à-dire les assurances de la branche 21.
  • Aujourd’hui, 19 assurances épargne offrent un taux d’intérêt d’au moins 2 pour cent (brut).
  • Vous ne devez pas payer de précompte mobilier sur les revenus du capital si vous épargnez pendant au moins huit ans via une assurance de la branche 21.

Contexte : La BCE a commencé à baisser ses taux d’intérêt l’été dernier.

  • Depuis la première baisse des taux en juin 2024, le taux d’intérêt des dépôts – la rémunération que les banques reçoivent pour les excédents d’épargne qu’elles placent auprès de la banque centrale – a baissé de 200 points de base pour atteindre 2 pour cent.
  • Les banques se basent sur ces taux d’intérêt à court terme pour déterminer les taux d’intérêt de l’épargne. Il n’est donc pas surprenant que toutes les banques aient revu leurs taux à la baisse ces derniers mois. Et cette baisse des taux d’intérêt ne semble pas près de s’arrêter. Ainsi, Nagelmackers et Beobank ont encore réduit leurs taux d’intérêt de l’épargne au début du mois.
  • La comparaison effectuée par Guide-épargne.be nous apprend qu’aujourd’hui, pour 21 des 57 livrets d’épargne (pour adultes), il faut se contenter d’un taux d’intérêt de 1 pour cent ou moins.

Les assureurs augmentent les taux d’intérêt garantis des assurances épargne

Dans l’actualité : l’assouplissement de la politique monétaire européenne n’empêche pas certains assureurs d’augmenter les taux d’intérêt garantis sur leurs assurances épargne.

  • Le mois dernier, l’assureur AG Insurance a augmenté le taux d’intérêt garanti pour AG Invest+, qui a une durée de 8 ans et 1 mois, de 2,75 pour cent à 3 v brut pendant la première année du contrat. Pour les années suivantes, le taux d’intérêt est de 2,5 pour cent, contre 2,25 pour cent auparavant.
  • Depuis le début du mois, les assurés de Belfius bénéficient également d’une rémunération plus élevée pour leurs efforts d’épargne. Le 1er août, le bancassureur a relevé le taux d’intérêt de la formule Belfius Invest Capital à 2,5 pour cent. Ce taux est garanti jusqu’au 31 décembre de la septième année civile suivant l’année du paiement.
  • Selon Guide-épargne, il existe déjà 19 assurances de la branche 21 qui offrent un taux d’intérêt garanti supérieur à 2 pour cent.

Explication : pourquoi les assureurs peuvent-ils augmenter les taux d’intérêt des assurances de la branche 21 ?

  • Les assurances de la branche 21 ne dépendent pas tellement des taux d’intérêt à court terme, car elles ont une durée plus longue. Vous échappez ainsi à un précompte mobilier (30 pour cent) sur les revenus du capital si vous bloquez votre épargne pendant au moins huit ans.
  • En raison de cette durée plus longue, les assureurs se basent plutôt sur les taux d’intérêt à long terme. Et ceux-ci sont en hausse depuis le début de l’année. Ainsi, le taux d’intérêt belge à dix ans est passé de 3 pour cent à un peu moins de 3,25 pour cent (au 12 août).

N’oubliez pas : en plus du taux d’intérêt garanti, vous pouvez bénéficier d’une éventuelle participation aux bénéfices.

  • Il ne s’agit pas d’un montant garanti et il peut varier chaque année en fonction des performances de l’assureur.
Plus