Les péchés climatiques de la Banque mondiale : des milliards ont été dirigés vers des projets pétroliers et gaziers l’an dernier

D’après une enquête de l’organisation allemande Urgewald, une ONG qui se penche sur le financement des entreprises productrices d’énergies fossiles, il apparaît que la Banque mondiale a utilisé des fonds considérables en 2022 pour financer des projets pétroliers et gaziers.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque mondiale est l'institution de coopération au développement la plus importante au monde. Étant donné que le climat joue un rôle de plus en plus important, la banque avait annoncé en 2017 qu'elle cesserait de soutenir les investissements dans les énergies fossiles à partir de 2019, sauf dans les pays les plus pauvres. Mais en 2019, l'ancien président américain, Donald Trump, a nommé David Malpass, un climatosceptique, à la tête de la Banque mondiale, reléguant ainsi le climat au second plan pour l'institution.

Dans l'actu : Malgré les engagements climatiques de la Banque mondiale, l'enquête d'Urgewald révèle que près de 3,7 milliards de dollars ont été alloués à des projets pétroliers et gaziers en 2022.

  • La quantité exacte est cependant difficile à déterminer, car des instruments de financement commercial ont été utilisés. Il s'agit d'un terme générique désignant des produits financiers qui facilitent les transactions commerciales tout en les rendant plus difficiles à trace
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus