Web Analytics

Une banque en ligne réduit les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne

Une banque en ligne réduit les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne
Tirelire – (Photo by Daniel Karmann/picture alliance via Getty Images)

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé, plus tôt ce mois-ci, son taux directeur pour la première fois en cinq ans. Par conséquent, les banques reçoivent une rémunération moindre sur le capital (excédentaire) qu’elles déposent auprès de l’institution monétaire. Cela a poussé la banque en ligne NIBC à ajuster à la baisse le taux d’intérêt sur l’un de ses livrets d’épargne.

Contexte : Certaines institutions financières réduisent les taux d’intérêt sur les épargnes en réponse à la baisse des taux par la BCE.

  • La banque centrale a réduit le 6 juin le taux de dépôt – la rémunération que les banques reçoivent sur le capital qu’elles déposent auprès de l’institution monétaire – de 4 % à 3,75 %.
  • Peu de temps après cette annonce, le courtier allemand Trade Republic a été le premier à baisser ses taux. Concrètement, il s’agit d’une rémunération que les clients reçoivent sur le capital qu’ils ne placent pas chez le courtier.
    • Ce taux est désormais de 3,75 % brut, contre 4 % brut auparavant. Cette rémunération ne s’applique que pour les premiers 50 000 euros que les clients mettent de côté.
    • Sur ces rendements, il faut encore payer un précompte mobilier de 30 %, ce qui donne un rendement net actuel de 2,625 %.

NIBC réduit les taux sur les livrets d’épargne

Dans l’actualité : Entre-temps, le pionnier des prix bas, NIBC, a suivi l’exemple de Trade Republic. C’est ainsi la première banque à réduire les taux sur un livret d’épargne depuis la baisse des taux de la BCE.

  • La banque en ligne réduit aujourd’hui le taux sur le Compte Fidélité – la formule d’épargne la plus lucrative de NIBC – de 3 % à 2,75 %.
  • En conséquence, le nombre de livrets d’épargne belges avec un taux d’au moins 3 % passe de cinq à quatre.

À noter : Beobank a également annoncé des changements de tarifs. L’institution financière ne réduit pas vraiment les taux d’épargne, mais ajustera le 1er août le taux de base et la prime de fidélité de certaines formules.

  • Pour commencer, la prime de fidélité sur le compte d’épargne classique baisse de 0,55 % à 0,25 %. Le taux de base, quant à lui, augmente de 0,45 % à 0,75 %. Le rendement total reste donc à 1 %.
  • Nous voyons le contraire sur le compte d’épargne Save Plus. Le taux de base pour les dépôts jusqu’à 50 000 euros augmente de 0,40 % à 0,30 %, mais la prime de fidélité passe de 0,80 % à 0,90 %. Le rendement total reste donc à 1,2 %.

D’autres baisses de taux à venir ?

Prévisions : La question reste de savoir si de nombreux autres acteurs suivront les traces de NIBC et Trade Republic.

  • Comme nous l’avons écrit précédemment, nous ne nous attendons pas à ce qu’une baisse de taux en entraîne automatiquement une autre. Par exemple, il y a le capital qui sera libéré à l’échéance des bons d’État à un an fiscalement avantageux en septembre. À ce moment-là, près de 22 milliards d’euros afflueront vers les marchés. Les banques voudront sans doute attirer une partie de cet argent. Il n’est donc pas opportun de réduire les taux d’épargne à ce moment-là.
  • De plus, les institutions financières ont été critiquées ces dernières années pour avoir maintenu les taux d’épargne relativement bas par rapport au taux directeur de la BCE. Elles risquent donc des dommages à leur réputation si elles réagissent rapidement à la baisse des taux par une réduction des rémunérations d’épargne.
  • Enfin, malgré la récente baisse des taux, la politique monétaire de la BCE reste restrictive. L’institution monétaire a clairement indiqué que la baisse des taux n’était pas le début d’une série de réductions. Le taux de dépôt restera encore élevé pendant un certain temps.
Plus d'articles Premium
Plus