La banque centrale chinoise annonce une troisième réduction des réserves obligatoires dans un contexte de difficultés économiques


Principaux renseignements

  • La banque centrale chinoise a annoncé une troisième réduction du ratio des réserves obligatoires (RRR) cette année.
  • La Banque populaire de Chine (PBOC) réduira encore le RRR de 0,25 à 0,5 point de pourcentage avant la fin de l’année.
  • La PBOC a également introduit deux nouveaux outils politiques : un prêt spécial de la banque centrale pour les rachats d’actions et les augmentations de participations, et une facilité de swap pour les titres, les fonds et les compagnies d’assurance (SFISF).

une troisième réduction des réserves obligatoires

La banque centrale chinoise a annoncé son intention de mettre en œuvre une troisième réduction du ratio des réserves obligatoires (RRR) cette année. Cette mesure, qui s’accompagne de deux nouveaux instruments politiques destinés à soutenir le marché des capitaux, témoigne de l’engagement continu des responsables politiques à stabiliser la croissance économique et à soutenir le marché. L’annonce a entraîné une hausse des actions chinoises vendredi.

Les outils politiques de la PBOC

La Banque populaire de Chine (PBOC) a déclaré que le RRR serait encore réduit de 0,25 à 0,5 point de pourcentage avant la fin de l’année, après une réduction de 0,5 point de pourcentage le mois dernier. Le gouverneur Pan Gongsheng prévoit également une baisse de 0,2 à 0,25 point de pourcentage du taux préférentiel, le taux de référence des prêts basés sur le marché, qui devrait être publié lundi. Cette baisse fait suite aux récentes réductions des taux directeurs par la banque centrale et aux réductions des taux de dépôt annoncées par les banques commerciales.

M. Pan a souligné que l’économie chinoise était confrontée à des défis, en particulier sur les marchés de l’immobilier et des capitaux. Il a souligné la nécessité de mettre en place des politiques ciblées, fondées à la fois sur l’expérience internationale et sur les pratiques chinoises antérieures.

Pour relever ces défis, la PBOC a introduit deux nouveaux outils politiques : les prêts spéciaux de la banque centrale spécifiquement destinés aux rachats d’actions et à l’augmentation des participations, et la facilité de swap pour les titres, les fonds et les compagnies d’assurance (SFISF). Le SFISF permet aux institutions financières d’utiliser des titres comme garantie auprès de la banque centrale afin d’obtenir des prêts pour investir sur le marché des capitaux. Le programme est maintenant ouvert aux demandes des institutions financières. Les données officielles ont montré que 20 sociétés de titres et de fonds ont été autorisées à participer à l’opération SFISF, avec le premier lot de demandes dépassant 26 milliards d’euros.

Pan a précisé que la banque centrale ne fournit pas directement de financement au marché par le biais du SFISF et évite d’augmenter sa masse monétaire ou sa monnaie de base. Il a souligné l’importance de respecter les réglementations financières et de veiller à ce que les fonds de crédit n’entrent pas sur le marché boursier de manière inappropriée.

Réaction du marché

Les actions de la PBOC ont eu un impact positif sur le marché boursier chinois. L’indice composite de Shanghai a clôturé en hausse de 2,91 pour cent à 3 261,56 points vendredi. De même, l’indice de Shenzhen a terminé la journée avec une hausse de 4,71 pour cent. Le volume total des transactions pour les bourses de Shanghai et de Shenzhen a atteint environ 2,1 trillions de yuans (272,2 milliards d’euros), marquant une augmentation notable par rapport à la journée précédente. Plus de 5 100 actions ont clôturé en hausse, les secteurs des semi-conducteurs et du courtage étant en tête des gains. L’indice ChiNext, qui suit les entreprises en croissance, a augmenté de 7,95 pour cent pour clôturer à 2 195,10 points.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus