Principaux renseignements
- Bancontact est la méthode de paiement préférée pour les achats en ligne en Belgique, plébiscitée par 73 pour cent des consommateurs.
- Les cartes de débit et de crédit, ainsi que PayPal, sont des options de premier plan pour les Belges, 41 pour cent préférant payer avec une carte et 39 pour cent optant pour PayPal.
- Selon le rapport de Mollie’s sur le commerce électronique, les méthodes de paiement globales telles que les cartes de crédit et PayPal sont toujours très populaires en Europe.
Le mode de paiement préféré pour les achats en ligne en Belgique reste Bancontact, selon le rapport annuel de Mollie sur le commerce électronique. Cette année, l’enquête menée auprès de 2.000 consommateurs belges a révélé qu’une grande majorité (73 pour cent) préfère Bancontact à d’autres options, 70 pour cent l’utilisant fréquemment pour leurs transactions.
Les cartes de débit et de crédit, ainsi que PayPal, occupent une place prépondérante parmi les méthodes de paiement préférées des Belges. 41 pour cent des Belges préfèrent payer par carte, tandis que 39 pour cent optent pour PayPal. Les schémas d’utilisation reflètent cette préférence, 36 pour cent utilisant souvent les cartes de débit/crédit et 33 pour cent utilisant fréquemment PayPal.
Préférences régionales
Cette tendance s’étend au-delà des frontières belges. Au Royaume-Uni et en France, les cartes de crédit arrivent en tête des méthodes de paiement préférées avec respectivement 73 pour cent et 71 pour cent, tandis que PayPal suit de près avec 66 pour cent et 57 pour cent. L’Allemagne privilégie PayPal (67 pour cent) pour les transactions en ligne, suivi du paiement à la réception de la facture (40 pour cent) et des cartes de crédit (36 pour cent). Aux Pays-Bas, iDEAL règne en maître (66 pour cent), PayPal occupant la deuxième place (47 pour cent) et les cartes de débit/crédit la troisième (39 pour cent).
Instructions mondiales
Stefanie Richheimer, vice-présidente pour le Benelux chez Mollie, note que les méthodes de paiement globales telles que les cartes de crédit et PayPal sont toujours aussi populaires en Europe. Elle souligne l’importance de la diversité des options de paiement pour les entreprises en ligne afin de répondre aux préférences individuelles des consommateurs, en déclarant : « Chaque consommateur a une préférence unique, et une solution unique n’est pas réalisable. »
Le rapport sur le commerce électronique a interrogé 10 000 personnes aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, à raison de 2 000 consommateurs par pays.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!