Réforme du tourisme au Bali: le gouvernement impose un moratoire sur la construction d’hôtels pour lutter contre le surdéveloppement


Principaux renseignements

  • Le gouvernement indonésien a accepté d’imposer un moratoire sur la construction d’hôtels, de villas et de boîtes de nuit dans certaines zones de Bali.
  • Le moratoire proposé devrait durer jusqu’à 10 ans et vise à répondre aux préoccupations concernant le développement commercial galopant et les problèmes liés au tourisme.
  • Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large du gouvernement visant à réformer le tourisme à Bali, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité, la création d’emplois et la préservation de la culture indigène.

L’Indonésie a accepté de mettre en œuvre un moratoire sur la construction d’hôtels, de villas et de boîtes de nuit dans certaines zones de Bali afin de répondre aux préoccupations liées au surdéveloppement. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large du gouvernement visant à réformer le tourisme sur l’île, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité, la création d’emplois et la préservation de la culture indigène.

Détails de la mise en œuvre

Le gouverneur intérimaire de Bali a proposé le moratoire dans quatre des régions les plus peuplées de l’île, citant les impacts négatifs d’un développement commercial effréné. Le bureau du gouverneur et le ministère du tourisme n’ont pas encore publié de déclarations officielles à ce sujet.

Durée prévue et objectif

Le moratoire proposé devrait durer jusqu’à dix ans, selon le ministre principal Luhut Pandjaitan. Cette mesure vise à répondre à l’afflux de touristes étrangers depuis l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie. Les données indiquent qu’environ 200 000 étrangers résident actuellement à Bali, contribuant à des problèmes tels que la criminalité, le surdéveloppement et la concurrence pour l’emploi.

Conséquences du surdéveloppement

L’augmentation du nombre d’arrivées d’étrangers a également généré des images virales sur les médias sociaux montrant des touristes ayant des comportements indésirables, suscitant l’indignation du public et la controverse. Les registres officiels indiquent que Bali a accueilli 2,9 millions de visiteurs étrangers dans son aéroport au cours du premier semestre de l’année, ce qui représente 65 pourcent du total des arrivées de touristes étrangers en Indonésie par voie aérienne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus