Principaux renseignements
- Le secteur agricole de l’UE a connu une baisse de 1,5 pour cent de la valeur de la production, atteignant 537,1 milliards d’euros.
- Les cultures ont représenté un peu plus de la moitié (273,6 milliards d’euros) de la valeur agricole de l’UE en 2023, soit une baisse de 6 pour cent par rapport à 2022.
- Les coûts des intrants agricoles de l’UE, à l’exclusion des investissements, ont diminué de 3 pour cent en 2023 par rapport à 2022, ce qui a entraîné une hausse de 0,5 pour cent de la valeur ajoutée brute de l’agriculture.
Le secteur agricole de l’UE a connu une légère baisse de la valeur de la production en 2023, atteignant 537,1 milliards d’euros, marquant un recul de 1,5 pour cent par rapport au pic de l’année précédente (545,4 milliards d’euros). Cette évolution a inversé la tendance à la hausse observée depuis 2010. La réduction de la valeur nominale est attribuée à une diminution de 2,3 pour cent du volume de la production et à une modeste augmentation de 0,8 pour cent des prix des produits et services agricoles.
Variations régionales
Si la production globale a baissé, plusieurs pays de l’UE ont enregistré des hausses. La Belgique fait partie des dix nations qui ont enregistré des volumes plus élevés, la Hongrie et la Slovaquie ayant connu les croissances les plus importantes (respectivement 26 pour cent et 12 pour cent). À l’inverse, la Grèce (-16 pour cent), l’Estonie, la Lettonie, l’Espagne et la Suède ont enregistré des baisses, chacune d’entre elles se situant entre 8 pour cent et 9 pour cent.
Composition de la production
En termes de composition de la production, les cultures ont représenté un peu plus de la moitié (273,6 milliards d’euros) de la valeur agricole de l’UE en 2023, soit une baisse de 6 pour cent par rapport à 2022. Les produits animaux et le bétail ont contribué à hauteur de 40 pour cent (214,3 milliards d’euros), soit une augmentation de 2 pour cent par rapport à l’année précédente. La part restante provient des services agricoles et des activités secondaires.
Coût des intrants agricoles
Les coûts des intrants agricoles de l’UE, à l’exclusion des investissements (consommation intermédiaire), ont baissé de 3 pour cent en 2023 par rapport à 2022. Par conséquent, les variations de la valeur de la production et de la consommation intermédiaire ont entraîné une hausse de 0,5 pour cent de la valeur ajoutée brute de l’agriculture.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!