Principaux renseignements
- La production de séries télévisées a diminué d’environ 25 pour cent depuis le pic de 2022.
- La science-fiction et les émissions pour enfants sont les plus touchées par ce ralentissement.
- Les séries policières dominent désormais le contenu fictionnel, représentant près d’un tiers de la programmation en Europe.
La production mondiale de séries télévisées a considérablement diminué depuis le pic atteint en 2022. Les experts attribuent ce déclin à un « rétrécissement sain » après le boom de la pandémie.
Selon Guy Bisson, d’Ampere Analysis, il y a eu une réduction d’environ 25 pour cent des commandes de nouvelles séries par trimestre par rapport à 2022. Ce ralentissement affecte principalement les productions coûteuses de science-fiction et les émissions pour enfants.
Tendances changeantes du marché
Les séries policières dominent désormais le contenu fictionnel, représentant près d’un tiers de la programmation en Europe. Les radiodiffuseurs publics se sont imposés comme des soutiens essentiels du genre, commandant 55 pour cent de toutes les productions de séries en Europe.
Les préoccupations concernant l’influence du président américain Donald Trump sur les médias et les studios de cinéma, en particulier en ce qui concerne la représentation des genres et des minorités, ont été un point de discussion majeur lors du festival « Series Mania ». Ce changement dans la politique américaine a conduit à une approche plus prudente parmi les studios et les plateformes, certains atténuant ou évitant complètement le contenu sociopolitique.
Opportunités régionales
Alors que les entreprises américaines se sont montrées réticentes à commenter les changements politiques à Washington, Netflix met l’accent sur son engagement en faveur de la diversité. Le géant du streaming se targue d’avoir plus de 300 millions d’abonnés dans le monde et propose un large éventail de contenus répondant à des cultures et des goûts divers.
Cette tendance pourrait offrir des opportunités à l’industrie européenne de la télévision. Robert Franke, de ZDF Studios, estime que les coproductions internationales avec des partenaires européens gagneront en importance, car les plateformes recherchent des contenus qui se différencient du courant dominant américain. L’Europe pourrait devenir un espace de plus en plus important pour les histoires qui font face à des défis politiques ou culturels sur le marché américain, comme le sujet de l’avortement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!