Principaux renseignements
- La Banque d’Angleterre a abaissé ses taux d’intérêt, le taux de base s’établissant désormais à 4,75 pour cent.
- Le Comité de politique monétaire (MPC) prévoit que l’inflation augmentera d’un demi-point de pourcentage sur deux ans.
- Le budget d’octobre du chancelier Reeves devrait exercer une pression à la hausse sur les prix tout en stimulant la croissance du PIB de trois quarts de point de pourcentage l’année prochaine.
Décision de la Banque d’Angleterre sur les taux d’intérêt
La Banque d’Angleterre a abaissé ses taux d’intérêt, mais prévoit que le budget d’octobre de la chancelière Rachel Reeves contribuera à la hausse de l’inflation. Le comité de politique monétaire (MPC) prévoit que l’inflation augmentera d’un demi-point de pourcentage au cours des deux prochaines années, ce qui retardera la baisse prévue des taux d’intérêt.
Cette décision intervient après la réunion du comité de politique monétaire au cours de laquelle il a réduit le taux de base de 0,25 point de pourcentage pour le ramener à 4,75 pour cent. Il prévoit que l’inflation reviendra à son objectif de 2 pour cent d’ici le premier semestre 2027. C’est un an plus tard que leur précédente projection. Le comité de politique monétaire a souligné l’évolution significative des attentes du marché concernant les taux d’intérêt britanniques depuis sa dernière réunion.
L’impact du budget du chancelier Reeves
Le rapport trimestriel sur la politique monétaire de la Banque indique que le paquet de 70 milliards de livres sterling de Reeves, comprenant des mesures fiscales et d’emprunt, exercera une pression à la hausse sur les prix tout en stimulant la croissance du PIB de trois quarts de point de pourcentage l’année prochaine.
Le gouverneur Andrew Bailey a souligné que malgré l’augmentation prévue de l’inflation, la tendance sous-jacente démontre la poursuite des progrès en matière de désinflation. Il a souligné que la baisse des taux d’intérêt reflète ces perspectives économiques positives, même si les mesures budgétaires exercent des pressions inflationnistes. Il estime que la trajectoire de l’inflation s’aligne sur leur objectif et soutient de nouvelles réductions progressives des taux d’intérêt.
Décision de vote du comité de politique monétaire
Le comité de politique monétaire a voté à 8 voix contre 1 en faveur de la réduction des taux, un membre préconisant le maintien des taux à 5 pour cent. Ils maintiennent qu’une baisse progressive des taux d’intérêt est nécessaire alors qu’ils surveillent les réponses économiques à la baisse de l’inflation.
La Banque attribue la hausse prévue de l’inflation à divers facteurs, notamment les augmentations de la TVA sur les frais de scolarité des écoles privées et les plafonds des tarifs de bus qui devraient augmenter de 1 à 3 livres sterling. La mesure la plus importante du budget, l’augmentation des cotisations patronales à l’assurance nationale à 15 pour cent, devrait avoir un impact minime sur l’inflation. Cet effet est partiellement compensé par le gel des taxes sur les carburants.
L’impact économique projeté
L’impact combiné de ces mesures devrait augmenter le PIB de trois quarts de point de pourcentage en l’espace d’un an, selon le rapport du comité de politique monétaire. Ils estiment que l’inflation de l’IPC augmentera de près d’un demi-point de pourcentage en raison à la fois des effets indirects et des impacts directs des mesures budgétaires.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!