Principaux renseignements
- Hapag-Lloyd a enregistré une légère augmentation de ses résultats d’exploitation par rapport à l’année précédente, l’EBITDA du groupe atteignant 5,0 milliards de dollars.
- La société a attribué ses performances à l’obtention de résultats solides et à l’augmentation de la satisfaction des clients dans un environnement de marché difficile.
- Hapag-Lloyd a lancé son plus grand programme de nouvelles constructions de l’histoire, visant à moderniser et à décarboniser sa flotte, et prévoit de mettre en œuvre le réseau Gemini d’ici la première moitié de 2025.
Performance commerciale et stratégie
Hapag-Lloyd a publié son rapport annuel pour 2024, indiquant une légère augmentation des résultats opérationnels par rapport à l’année précédente. L’EBITDA du groupe a atteint 5,0 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros), tandis que l’EBIT du groupe a légèrement progressé pour atteindre 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros). Cependant, le bénéfice du groupe a diminué à 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), principalement en raison de la baisse des revenus d’intérêts et de l’augmentation des charges fiscales.
La société a attribué ses performances à un environnement de marché difficile, dans lequel elle a obtenu des résultats solides et accru la satisfaction de ses clients. Les domaines d’intérêt comprennent la consolidation et l’expansion des activités de terminaux sous Hanseatic Global Terminals, l’amélioration des processus opérationnels pour les avantages futurs, et l’investissement dans la numérisation et la formation des employés. En outre, Hapag-Lloyd a lancé son plus grand programme de construction de navires neufs de l’histoire, visant à moderniser et à décarboniser sa flotte.
Performance sectorielle
En 2024, le segment du transport maritime de ligne a enregistré une hausse de 4,7 % des volumes transportés, atteignant 12,5 millions d’EVP (contre 11,9 millions d’EVP en 2023). Malgré un taux de fret moyen stable de 1 492 dollars/ETP, les revenus ont progressé pour atteindre 20,3 milliards de dollars (18,8 milliards d’euros), grâce à l’augmentation des volumes. L’EBITDA a grimpé à 4,9 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros), malgré des coûts de transport accrus liés au réacheminement des navires autour du Cap de Bonne Espérance, tandis que l’EBIT est resté stable par rapport à l’année précédente, à 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros).
Le segment Terminal & Infrastructure a enregistré une amélioration de l’EBITDA en 2024, atteignant 151 millions de dollars (139 millions d’euros) grâce aux acquisitions réalisées au cours de l’exercice précédent. L’EBIT a également progressé pour atteindre 72 millions de dollars (66 millions d’euros). Sur la base de ces résultats, le conseil exécutif et le conseil de surveillance de Hapag-Lloyd proposent un dividende de 8,20 euros par action pour l’exercice 2024, pour un montant total de 1,4 milliard d’euros, renforçant ainsi sa position parmi les actions allemandes les plus attractives en matière de versement de dividendes.
Perspectives et projets futurs
À l’horizon 2025, le conseil d’administration prévoit un EBITDA du groupe compris entre 2,5 et 4,0 milliards de dollars (2,4 et 3,9 milliards d’euros) et un EBIT du groupe compris entre 0,0 et 1,5 milliard de dollars (0,0 et 1,5 milliard d’euros). Cependant, ces prévisions restent incertaines en raison de la volatilité des taux de fret et des défis géopolitiques majeurs. Le PDG, Rolf Habben Jansen, a salué le lancement prometteur de Gemini en 2025, tout en mettant en garde contre la fragilité du contexte économique et géopolitique, anticipant une baisse des bénéfices par rapport à 2024. Il a également mis en avant les plans pour déployer le réseau Gemini au cours du premier semestre, avec pour objectif d’établir de nouvelles normes en matière de fiabilité des horaires. Par ailleurs, Hapag-Lloyd continuera à développer Hanseatic Global Terminals et à élargir ses activités terrestres, tout en surveillant étroitement les coûts unitaires et en mettant l’accent sur l’efficacité et la durabilité climatique.
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