Baidu et Lyft s’associent pour introduire robotaxis en Europe


Principaux renseignements

  • Baidu et Lyft vont s’associer pour déployer des robotaxis en Europe à partir de 2026.
  • Cette collaboration vise à étendre les opérations pour inclure des milliers de véhicules autonomes à travers le continent.
  • Lyft cherche à se différencier sur le marché européen grâce à ce partenariat avec Baidu, leader de la technologie de conduite autonome.

Baidu, le géant chinois de la technologie, s’apprête à introduire sa technologie de robot-taxi en Europe dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Lyft, la société américaine de covoiturage. Cette collaboration vise à déployer des taxis sans chauffeur au Royaume-Uni et en Allemagne à partir de 2026. Les deux entreprises envisagent d’étendre leurs activités à des « milliers » de véhicules autonomes dans toute l’Europe au cours des années suivantes.

Lyft et Baidu

Cette expansion fait suite à la récente acquisition par Lyft de FreeNow, une plateforme allemande de covoiturage opérant dans plus de 150 villes à travers neuf pays européens. Bien que la méthode spécifique d’intégration reste floue – que ce soit par l’intermédiaire de FreeNow ou d’un produit distinct – le déploiement est subordonné aux approbations réglementaires.

Ce partenariat témoigne de la volonté de Baidu d’étendre ses services de robotaxi à l’échelle mondiale. Le mois dernier, Baidu a fait équipe avec Uber pour introduire ses véhicules autonomes sur la plateforme d’Uber dans des régions autres que les États-Unis et la Chine continentale, en se concentrant principalement sur le Moyen-Orient et l’Asie. Baidu a déjà mis en place avec succès un service de robotaxi dans de grandes villes chinoises comme Pékin depuis 2021.

Pour Lyft, cette opération représente une opportunité de se différencier sur le marché européen concurrentiel face à des rivaux comme Uber et Bolt. L’intégration de la technologie de véhicule autonome de Baidu pourrait renforcer la position de Lyft qui cherche à s’implanter dans la région.

L’essor des véhicules autonomes dans le secteur du covoiturage

Les véhicules autonomes sont devenus l’un des principaux centres d’intérêt des sociétés de covoiturage qui cherchent à établir des partenariats avec des développeurs de technologies de voitures sans conducteur. Au Royaume-Uni, un marché cible pour Lyft, Uber s’est associé à l’entreprise de technologie de voitures autonomes Wayve pour lancer des essais de courses entièrement autonomes à partir du printemps 2026. (jv)

Plus