Baidu accélère développement matériel IA face tensions commerciales avec États-Unis


Principaux renseignements

  • Baidu, le géant chinois de la technologie, développe des processeurs d’IA pour atténuer les restrictions à l’exportation de puces imposées par les États-Unis.
  • Le M100 excelle dans les tâches d’inférence, tandis que le M300 gère à la fois la formation et l’inférence.
  • Les supernodes de Baidu, Tianchi 256 et 512, combinent plusieurs puces pour améliorer les performances.

En raison de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, qui ont conduit à des restrictions sur les exportations de puces américaines, le géant technologique chinois Baidu intensifie ses efforts pour développer l’intelligence artificielle (IA) dans son propre pays. Lors de sa conférence technologique annuelle, Baidu a dévoilé deux nouveaux processeurs IA conçus pour offrir aux entreprises chinoises des solutions informatiques puissantes, abordables et contrôlées localement.

Nouveaux processeurs

Le M100, optimisé pour les tâches d’inférence telles que la réalisation de prédictions et le traitement des requêtes des utilisateurs à partir de modèles pré-entraînés, sera disponible début 2026. Le M300, plus polyvalent, capable à la fois d’entraîner des modèles d’IA en analysant de grands ensembles de données et d’effectuer des inférences, est prévu pour début 2027.

Baidu a également annoncé le lancement de deux produits « supernode », qui combinent plusieurs puces à l’aide de capacités réseau avancées afin de surmonter les limites de performance des puces individuelles. Le Tianchi 256, composé de 256 puces P800, sera disponible au cours du premier semestre de l’année prochaine, et une version plus puissante avec 512 puces suivra au cours du second semestre.

Modèle linguistique ERNIE

En complément des progrès réalisés dans le domaine du matériel informatique, Baidu a lancé une nouvelle version de son grand modèle linguistique ERNIE, dont les capacités sont mises en avant non seulement dans le traitement de texte, mais aussi dans l’analyse d’images et de vidéos. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus