Les syndicats socialistes et chrétiens sont actuellement en grève générale de 24 heures. Que se passe-t-il si ces actions sociales vous empêchent de prendre le train ou font échouer vos vacances en avion ? Avez-vous droit à une indemnisation ?
Principaux renseignements
- En raison de la grève nationale, il n’est pas possible de prendre l’avion à l’aéroport de Bruxelles. En outre, les entreprises de transport ont dû annuler de nombreux trajets en bus et en train.
- En attendant, les personnes qui prennent l’avion n’ont pas droit à une indemnisation. La compagnie aérienne doit cependant rembourser le voyage ou proposer un autre vol.
- A la SNCB, les règles d’indemnisation sont les mêmes qu’en l’absence de grève. Dans certains cas, De Lijn rembourse le titre de transport.
Dans l’actualité : Les actions des syndicats contre les réformes prévues par le gouvernement De Wever provoquent de nombreuses perturbations dans tout le pays. Entre autres, certaines écoles ont fermé leurs portes aujourd’hui (par nécessité), de nombreux trains, bus et trams ne circulent pas et tous les vols à l’aéroport de Bruxelles ont été annulés. Quels sont vos droits dans un tel cas?
Et si vous aviez prévu un voyage en avion aujourd’hui?
Clarification (1) : Dans une situation normale, une compagnie aérienne est tenue d’indemniser ses passagers en cas de retard d’au moins 3 heures, ou si le vol a été annulé et que vous en avez été informé moins de 2 semaines avant le vol.
- Cette fois-ci, il y a certes force majeure puisqu’il s’agit d’une grève à l’aéroport. Dans ce cas, il s’agit d’une circonstance extraordinaire dont la cause est extérieure à la compagnie aérienne, comme le sait l’organisation de consommateurs Testachats. C’est pourquoi la compagnie aérienne n’est pas tenue de verser une indemnisation cette fois-ci.
- Bien qu’aucune indemnisation supplémentaire ne soit disponible, en tant que passager, vous avez droit à un remboursement ou à un autre vol.
- En outre, vous avez droit à une prise en charge et à une assistance à l’aéroport, y compris des repas et des rafraîchissements si le retard dépasse deux heures, ainsi qu’à un hébergement à l’hôtel si vous devez passer la nuit sur place.
Que se passe-t-il si vous avez manqué votre trajet en train à cause de la grève?
Clarification (2) : En raison de la grève nationale, seul 1 train IC sur 2 circule. Sur les autres liaisons, l’impact est plus important : seul 1 train L et S de banlieue sur 3 circule, et peu de trains P (aux heures de pointe du matin et du soir).
- Les conditions de remboursement ou d’échange de votre billet restent les mêmes, qu’il y ait grève ou non. Cela signifie que vous avez droit au remboursement intégral du billet de train en cas de retard de plus de 60 minutes. Il en va de même si votre train ne se présente tout simplement pas.
- Le régime d’indemnisation s’applique également aux navetteurs titulaires d’un abonnement, même si l’employeur prend en charge les frais de transport.
- Mais : vous ne pouvez pas demander d’indemnisation pour un trajet en train dont on vous a dit longtemps à l’avance qu’il ne circulerait pas. Le régime susmentionné ne s’applique donc qu’aux trains de remplacement qui ne circulent pas ou qui sont retardés pendant la grève.
Que faire si vous avez manqué un trajet en bus à cause de la grève?
Clarification (3) : Les personnes voyageant en bus risquent également de ne pas arriver à destination. L’opérateur de transport De Lijn informe que seulement la moitié des bus et des trams de Flandre fonctionnent aujourd’hui.
- En cas de grève, De Lijn indemnise ses passagers dans certains cas. Si vous avez activé un ticket SMS et que votre trajet n’a pas lieu, De Lijn vous le rembourse. Il est préférable de contacter le service clientèle.
- « Les tickets d’un billet de dix trajets ne sont scannés que dans le véhicule et le paiement sans contact n’est effectué qu’au moment de l’embarquement. Comme aucun paiement n’a été enregistré dans ces cas, aucun remboursement n’est nécessaire », a déclaré Marco Demerling, porte-parole de De Lijn, à HLN.be. « Il n’y a pas de compensation pour les abonnements. Une grève relève de la force majeure et un abonnement couvre toujours une période plus longue au cours de laquelle les voyageurs effectuent généralement de nombreux trajets. Si vous n’êtes pas arrivé à destination à cause de la grève, vous pouvez demander un certificat via notre site web.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!