Que l’intelligence artificielle (IA) va profondément changer le marché du travail n’est plus une surprise pour personne. LinkedIn tente de mesurer l’impact de l’IA sur le marché du travail avec un nouveau rapport de recherche.
Dans l’actualité : LinkedIn a publié le rapport de recherche « AI at Work » pour mesurer et quantifier l’impact de l’IA sur le marché du travail. Le réseau social utilise à la fois des enquêtes et des données internes pour ce faire.
En détail : le pourcentage d’offres d’emploi mentionnant GPT ou ChatGPT a considérablement augmenté depuis novembre 2022.
- Le nombre de profils LinkedIn ajoutant des termes tels que « IA » et « ChatGPT » a augmenté de 75% depuis janvier.
- En juin 2023, le nombre de membres possédant des compétences en IA dans le monde était 9 fois supérieur à celui de janvier 2016.
- Au cours des cinq dernières années, le nombre de membres LinkedIn aux États-Unis occupant des postes tels que « Head of AI » a presque triplé.
À quoi sert l’IA ?
- 47% des dirigeants pensent que l’utilisation de l’IA augmentera la productivité, et 44% prévoient d’augmenter l’utilisation de l’IA au sein de leur organisation dans l’année à venir.
- Plus des trois quarts des répondants (76%) disent être à l’aise avec l’utilisation de l’IA pour des tâches administratives. La plupart des personnes interrogées indiquent également qu’elles seraient à l’aise avec son utilisation pour des travaux analytiques (79%) et même créatifs (73%).
- Les gens utilisent l’IA pour les aider à trouver les bonnes informations et réponses dont ils ont besoin (86%), pour résumer des réunions et des points d’action (80%), et pour planifier leur journée (77%).
Zoom arrière : près de la moitié des dirigeants américains d’entreprise croient que l’utilisation de l’IA générative augmentera la productivité. Plus de 9 managers sur 10 sont d’accord pour dire que les compétences sociales (soft skills) sont plus importantes que jamais.
- Cela signifie que les emplois ne disparaîtront pas nécessairement, mais ils changeront de nature, de même que les compétences nécessaires pour les effectuer.
LinkedIn lui-même – qui revendique 950 millions d’utilisateurs – souhaite également introduire l’IA dans son réseau. L’entreprise teste actuellement des fonctionnalités telles que les messages alimentés par l’IA et les descriptions de postes.
MB