Après le coup d’État manqué, quel avenir pour les mercenaires de Wagner déployés en Afrique ?

Personne ne sait avec certitude où se trouve Evgueni Prigojine ni à quoi il joue : certains le disent à Saint-Pétersbourg alors qu’il est censé se cantonner dans un exil biélorusse, tandis que les médias russes semblent occupés à le faire passer pour un vulgaire mafieux. Ses hommes n’ont pas l’air mieux informés, et ils s’inquiètent sans doute pour la suite de leur carrière.

Retour au bercail et de nouveaux cadres ?

Pourquoi est-ce important ?

Les mercenaires de Wagner, parfois présentés comme des "instructeurs militaires" représentent le bras très bien armé de Moscou dans les affaires de divers pays africains. Ceux-ci s'inquiètent du maintien de leur contrat avec ces soldats de fortune alors que le grand patron n'est plus en odeur de sainteté au Kremlin après sa tentative de marcher sur la capitale avec 5.000 hommes.

Dans l'actualité : selon une information de Jeune Afrique, une part significative des troupes de Wagner déployées en République centrafricaine vont rentrer à Moscou. Le média francophone transnational évoque 500 à 600 mercenaires, qui étaient auparavant déployés depuis les villes de Birao, Sido et Batangafo, et qui auraient rempli deux à trois avions.

https://twitter.com/OpexNews/status/1677202203281375232

Montrer patte blanche pour rassurer Moscou

  • Ce redéploiement
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus