Avdiivka, le nouveau Bakhmout ?

L’offensive russe autour de Bakhmout est dans l’impasse. La Russie est néanmoins déterminée à forcer une percée et se concentre donc sur Avdiivka. Mais cette ville ne tombe pas aussi vite que l’armée russe le souhaiterait.

Pourquoi est-ce important ?

Ces derniers mois, la guerre en Ukraine s'est transformée en guerre de tranchées. Autour de Bakhmout, peu de terrain est conquis, mais des centaines de soldats des deux camps meurent chaque jour. La ville est devenue un symbole de la résistance ukrainienne ; battre en retraite et prendre des positions défensives semblait être le choix le plus facile. On s'attendait à ce que la ville tombe tôt ou tard aux mains des Russes, ce qui ne semble plus être une certitude aujourd'hui.

La ville : Avdiivka a déjà une histoire riche en conflits ces dernières années.

  • Depuis 2015, la ville se trouve sur la ligne de front entre l'Ukraine et les forces rebelles pro-russes dans l'est du pays. En 2017, une bataille féroce a eu lieu près de la ville, l'une des périodes les plus sanglantes de la guerre jusqu'alors.
  • Cinq ans plus tard, Avdiivka est à nouveau la cible de tirs d'artillerie lourde. La majeure partie de la ville est complètement en ruines, seuls 2.500 h
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus