« Le grand avantage des options et des contrats à terme : vous pouvez investir lorsque les marchés sont à la hausse comme à la baisse »

Les produits d’investissement dérivés, tel que les options et les contrats à terme, vous permettent d’investir, que les marchés soient en hausse ou en baisse. C’est ce qu’affirme Steven Van de Rijt, consultant chez BeTrader, dans une interview accordée à Business AM.

Récapitulatif : Les marchés boursiers ont subi un coup dur l’année dernière. Le Nasdaq, par exemple, a plongé de plus de 20 % et dans notre pays, le Bel20 a perdu environ 15 %. Entre-temps, un mouvement de reprise a été observé. Reste toutefois de savoir combien de temps il va durer. Certaines grandes banques, dont JPMorgan, préviennent que le vent pourrait tourner rapidement. Les investisseurs s’interrogent donc sur la manière de construire leurs portefeuilles.

  • « Investir n’est ni difficile ni facile », fait remarquer M. Van de Rijt à l’émission The Morning Drive de Business AM. « Il faut surtout que cela vous intéresse. En outre, vous devez faire preuve de patience. »
  • « La façon dont vous gérez votre argent joue également un rôle crucial. Ce qui est peut-être le plus difficile, c’est de s’en tenir à ses propres objectifs de gestion », note-t-il. « Gagner de l’argent est facile, mais en perdre est encore plus facile ».

Produits dérivés

Le détail : BeTrader enseigne aux gens comment investir dans une variété de produits, notamment les options et les contrats à terme.

  • Selon Van de Rijt, ces produits ont un gros avantage : l’évolution des marchés n’a pas d’importance. « Grâce à ces produits, vous pouvez acheter des titres pour les revendre plus tard avec un bénéfice, ou il est possible de vendre quelque chose que vous ne possédez pas maintenant pour le racheter moins cher plus tard », explique-t-il. « Peu importe ce que font les marchés, vous pouvez toujours faire des échanges ».
  • Attention : les produits d’investissement dérivés sont des instruments complexes. Il est donc important de bien s’informer avant d’investir dans les contrats à terme et les options, entre autres.

RVW

Plus