Des ingénieurs du MIT ont développé un concept qui exploite efficacement la chaleur du soleil pour diviser les atomes de l’eau et produire de l’hydrogène sans énergie fossile.
Une avancée révolutionnaire ? Des chercheurs du MIT ont trouvé une façon bien plus efficace et bon marché de produire de l’hydrogène vert
Pourquoi est-ce important ?
L'hydrogène est parfois présenté comme une énergie prometteuse pour servir de carburant. Sauf que cet hydrogène est encore largement produit à partir d'électricité générée par des combustibles fossiles. Ce qui fait tomber à l'eau toute revendication comme source d'énergie durable. On parle alors d'hydrogène gris. Les scientifiques et entrepreneurs recherchent donc une façon révolutionnaire qui permettrait de produire de l'hydrogène vert en grande quantité sans se ruiner en installations onéreuses.L'essentiel : Un nouveau concept imaginé par des chercheurs du MIT exploite 40 % de la chaleur du soleil pour produire de l'hydrogène vert.
- Là où cet "hydrogène thermochimique solaire" se démarque :
- Les conceptions existantes n'utilisent que 7 % de la lumière solaire entrante.
- Cela donne des résultats faibles en hydrogène, et très coûteux.
- Ici, l'optimisation de l'efficacité a le potentiel de réduire les coûts globaux du système. Ce qui pourrait rendre la technolo
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.