L’Australie renforce ses capacités de défense en achetant des missiles pour un montant de 4,34 milliards d’euros


Principaux renseignements

  • Le gouvernement australien a investi 7 milliards de dollars australiens dans des missiles SM-2 IIIC et SM-6 pour sa marine.
  • Ces armes de défense aérienne et antimissile de pointe permettront à la marine de frapper des cibles maritimes, terrestres et aériennes à longue distance et d’assurer une défense antimissile balistique terminale.
  • Cet investissement fait suite à des années d’intérêt pour ces armes, avec un précédent dossier FMS approuvé en 2021 pour une valeur de 325,5 millions d’euros.

Capacités de défense renforcées de l’Australie

L’Australie a réalisé un investissement important de 7 milliards de dollars australiens (4,34 milliards d’euros) dans des missiles SM-2 IIIC et SM-6 pour sa marine. Cet engagement à acheter des armes de précision à longue portée fabriquées aux États-Unis vise à renforcer la capacité de la marine à se défendre contre les attaques de missiles balistiques.

Le ministre de la défense, Richard Marles, a souligné les capacités de ces missiles, déclarant qu’ils permettront à la marine de frapper des cibles maritimes, terrestres et aériennes à longue distance et d’assurer une défense terminale contre les missiles balistiques. Cela renforce la capacité des forces de défense australiennes à protéger les Australiens et leurs intérêts.

Les armes de défense aérienne et antimissile avancées

Les missiles SM-2 IIIC et SM-6 sont considérés comme les armes de défense aérienne et antimissile les plus avancées au monde. Elles seront progressivement déployées sur les destroyers de la classe Hobart et, à l’avenir, sur les frégates de la classe Hunter. Cette annonce fait suite à un récent tir d’essai réussi d’un SM-6 depuis le HMAS Sydney.

Le ministre australien de la défense, Pat Conroy, a souligné la forte alliance de l’Australie avec les États-Unis, notant que l’Australie était le premier pays, en dehors des États-Unis, à tirer le missile SM-6. Le SM-2 IIIC intègre la technologie de l’autodirecteur actif, ce qui améliore considérablement les capacités défensives contre les menaces de missiles. Le SM-6, quant à lui, accroît la profondeur de la défense antimissile de l’Australie grâce à sa plus grande portée.

L’histoire de l’Australie avec les missiles SM-2

Cet investissement fait suite à des années d’intérêt pour ces armes. L’approbation d’une vente militaire étrangère (FMS) a été accordée en août 2021 par le ministère américain des Affaires étrangères pour l’achat futur de missiles SM-6 et SM-2 IIIC, d’une valeur de 325,5 millions d’euros. Cet accord a probablement ouvert la voie à l’annonce d’aujourd’hui, qui devrait également être un cas de FMS impliquant la formation, les pièces de rechange, les manuels et d’autres nécessités.

La production du SM-2 a été interrompue en 2013 en raison de la baisse de la demande internationale, mais elle a repris depuis. En 2020, le premier test réussi d’un missile de cette série a été réalisé. Plus de 12 000 de ces missiles de défense aérienne ont été livrés, notamment au Canada, à l’Allemagne, au Japon, à la Corée, aux Pays-Bas, à l’Espagne et à Taïwan. L’Australie utilise des modèles antérieurs des missiles SM-2 depuis 2010.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus