Augmenter les taux d’intérêt de 50 ou 75 points de base : quel choix fera la BCE lors de la prochaine réunion sur les taux d’intérêt ?

Certains dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) commencent à s’inquiéter de l’impact des hausses de taux d’intérêt sur l’économie. Lors de la dernière réunion monétaire, des voix s’élevaient déjà pour réclamer une hausse plus faible des taux, apprend-on dans le compte rendu de cette réunion.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt en juillet. Depuis lors, les taux d'intérêt directeurs ont augmenté de 200 points de base. L'objectif est de réduire l'inflation galopante. Elle est actuellement bien supérieur à l'objectif de l'institution monétaire.

Dans l'actualité : La banque centrale a publié le procès-verbal de sa dernière réunion sur les taux d'intérêt.

  • Ces "minutes" montrent que certains membres du conseil d'administration ont préconisé une augmentation de 50 points de base. Ils craignent que le resserrement de la politique monétaire n'exerce une pression trop forte sur l'activité économique.
  • La BCE a finalement décidé de relever ses taux d'intérêt de 75 points de base pour la deuxième fois consécutive, ca
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus