Après les hausses de taux d’intérêt de trois grandes banques, Bpost annonce à son tour des modifications tarifaires. Le 14 août, le taux d’intérêt sur tous les livrets d’épargne de la banque augmentera de 25 points de base.
Les augmentations des taux d’intérêt se bousculent sur les comptes d’épargne : voilà que même Bpost s’y met
Pourquoi est-ce important ?
Presque toutes les banques ont augmenté leurs taux d'intérêt sur l'épargne ces derniers mois. En raison de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), elles disposent de plus de marge pour offrir une rémunération supplémentaire à leurs épargnants. De plus, le gouvernement fédéral les pousse à ajuster à la hausse les taux d'épargne.Dans l’actualité : suivant notamment ING, KBC et BNP Paribas Fortis, Bpost annonce des taux d’épargne plus élevés. Les nouveaux taux seront applicables à partir du 14 août.
- Le taux d’intérêt sur le compte d’épargne dit Cocoon+ passera de 1,25 % à 1,5 %.
- Tout comme les formules d’épargne Epargne Tempo d’ING et Start2Save de KBC, vous pouvez épargner jusqu’à 500 euros par mois via le compte de Bpost. Autrement dit, il n’est pas possible de transférer l’ensemble de votre épargne en une seule fois vers ce livret d’épargne.
- De plus, il est seulement possible de placer jusqu’à 100.000 euros sur ce compte, tout comme avec le compte d’épargne Plus de BNP Paribas Fortis.
Il y a une autre restriction : le compte d’épargne est uniquement disponible pour les épargnants jusqu’à 40 ans au maximum.
- Le taux d’intérêt sur le compte d’épargne classique, le compte d’épargne Fidélité, le compte d’épargne Ritmo et le compte d’épargne en ligne passera de 0,25 % à 0,5 %.
Attention : Il n’est plus possible d’ouvrir un compte d’épargne Ritmo, un compte d’épargne en ligne ou un compte d’épargne Fidélité.
À quel point le compte d’épargne Cocoon+ est-il lucratif ?
Avec un taux d’intérêt (futur) de 1,5 %, Cocoon+ est la formule d’épargne la plus lucrative de la gamme de Bpost. Mais comment se compare-t-elle aux autres banques ?
- Actuellement, il y a dix livrets d’épargne qui rapportent davantage. Tous ces livrets offrent un taux d’intérêt d’au moins 2 %. Le compte proposé par Bpost est notamment dépassé par les comptes Vision Max (2,5 %) et Vision+ (2,25 %) de Santander Consumer Bank, Fidelity Sparen (2,3 %) de MeDirect et Epargne Tempo (2,25 %) d’ING.
- Il convient de noter que certains de ces livrets d’épargne sont également soumis à des limitations. Vision Max ne rapporte que 2,5 % pour les épargnants qui placent entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt chute à 1,55 %. Il est donc toujours recommandé de lire les conditions lorsque vous ouvrez un nouveau compte d’épargne.
Et ensuite ?
Il n’est pas exclu que d’autres banques annoncent des hausses de taux d’intérêt au cours des prochaines semaines.
- La BCE poursuit actuellement sa politique de resserrement monétaire. Lors de la dernière réunion, les membres du conseil d’administration ont relevé le taux d’intérêt de 25 points de base pour atteindre 3,75 %, le niveau le plus élevé depuis l’automne 2000.
- Il est possible qu’une nouvelle hausse de taux d’intérêt ait lieu en septembre. Certains membres du conseil d’administration, dont Klaas Knot, n’excluent pas la possibilité que l’institution monétaire fasse alors une pause. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a réitéré lors d’une explication sur la dernière hausse que la décision serait prise sur la base des données disponibles dans le futur, y compris le taux d’inflation.
MB