Principaux renseignements
- L’indice officiel de la Commission des employés (CP 200) est fixé à 3,58 pour cent pour 2025.
- Plus d’un million de travailleurs verront leur salaire augmenter automatiquement le 1er janvier grâce à l’indexation automatique des salaires.
- L’indexation totale sur quatre ans s’élève en moyenne à environ 20 pour cent, indépendamment des avantages sectoriels ou d’autres augmentations salariales.
L’indice officiel de la Commission des employés
L’indice officiel de la Commission des employés (CP 200) en 2025 est fixé à 3,58 pour cent. Ce chiffre, calculé par SD Worx sur la base du taux d’inflation de décembre publié par Statbel, concerne les employés de nombreux secteurs, notamment l’automobile, la construction, les centres d’appel, la consultance, l’imprimerie, etc. Cette indexation automatique des salaires représente une augmentation significative des coûts pour les employeurs, puisque plus d’un million de travailleurs verront leur salaire augmenter automatiquement au 1er janvier.
Augmentation salariale moyenne sur quatre ans
Au cours des huit dernières années, la population salariée totale de la Belgique a augmenté de 18 pour cent. Raïna Gelaude, conseillère juridique au Knowledge Center de SD Worx, souligne l’impact de ces chiffres sur les entreprises : « Ces chiffres sont cruciaux pour de nombreux employeurs dans notre pays, car ils doivent tenir compte de l’augmentation automatique des coûts salariaux due à l’indexation. Après une indexation ‘normale’ en janvier 2024, nous verrons clairement une autre indexation plus élevée en 2025. Bien que le calendrier et le pourcentage exacts des indexations varient selon les secteurs, l’indexation totale sur quatre ans (depuis 2022) s’élève en moyenne à environ 20 pour cent. Ces augmentations salariales par indexation sont indépendantes des avantages sectoriels ou d’autres augmentations salariales. La capacité d’offrir de telles augmentations à l’avenir dépend de divers facteurs.
Autres secteurs touchés par l’indexation
De nombreux secteurs autres que la CP 200 connaîtront également des ajustements salariaux en 2025. Il s’agit notamment de la logistique, du commerce de carburant, du commerce alimentaire et des sous-secteurs de la construction comme les électriciens et les fabricants de carrelage. Le secteur de la gestion d’immeubles, des agences immobilières et du personnel domestique connaîtra également une indexation. Les secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration (Horeca), l’industrie alimentaire et le transport routier pour le compte de tiers ont déjà reçu leurs chiffres d’indexation le mois dernier. Ils adapteront eux aussi les salaires en janvier sur la base de l’indice santé lissé de fin novembre.
Autres secteurs avec indexation régulière
D’autres secteurs comme la construction, la transformation du bois, les services de nettoyage, les banques, la transformation du papier et du carton, ainsi que l’agriculture et l’horticulture s’indexent plusieurs fois par an, y compris en janvier. Certains secteurs, comme la métallurgie, sont indexés à des moments différents ou utilisent un pourcentage fixe déclenché par le dépassement de l’indice pivot, ce qui affecte les salaires du secteur public, les hôpitaux, les établissements de soins sociaux, les environnements de travail protégés et les entreprises de confection.
Adaptations pour certains secteurs
Le secteur flamand de l’assistance sociale et de la santé (PC 331) et le secteur socioculturel (PC 329) verront leurs ajustements entrer en vigueur en mars.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!