La Banque nationale de Belgique (BNB) a partagé lundi ses prévisions pour 2024. L’institution monétaire a prévenu qu’il n’y avait aucune possibilité d’augmentation des salaires l’année prochaine en plus de l’indexation automatique. À quoi peut-on s’attendre ?
Pas de place pour une augmentation salariale supplémentaire en 2024 : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Pourquoi est-ce important ?
Le gouvernement fédéral a introduit la loi sur les salaires en 1996, sous la direction du Premier ministre de l'époque Jean-Luc Dehaene. Cela doit empêcher que les salaires dans notre pays augmentent plus rapidement que dans les pays voisins. Si cela se produit, une correction doit être apportée pour éliminer la différence avec les autres pays. Cela signifie qu’il n’y a pas de marge pour des augmentations de salaire supplémentaires pour le moment.Dans l’actualité : selon les nouvelles prévisions de la BNB il n’y aura pas de place pour une augmentation des salaires réels en plus de l’indexation.
- Grâce à l’indexation automatique des salaires, la rémunération des Belges a augmenté plus rapidement que celle des Français, Allemands et Néerlandais. Le coût salarial horaire belge a augmenté de 4 points de pourcentage en 2022 et 2023 par rapport à ces pays.
- La loi sur les salaires ne devrait donc pas permettre une augmentation des salaires réels (en plus de l’indexation) en 2024. Même chose pour 2026 et 2026.
- C’est la deuxième fois consécutive que la loi sur les salaires entre en vigueur. L’année dernière, il n’y avait déjà pas eu d’augmentation salariale supplémentaire.
- Mais : en plus de l’indexation, les entreprises qui ont obtenu de bons résultats peuvent accorder une prime de pouvoir d’achat.
Attention : il s’agit d’une prévision de la BNB.
- Il appartient en fin de compte au Conseil central de l’économie (CCE) de calculer cette norme salariale. Les syndicats, les employeurs et le gouvernement déterminent ensuite s’il est possible d’accorder un salaire supplémentaire. Et à quel montant cela pourrait éventuellement s’élever.
Pas d’augmentation salariale supplémentaire, mais quand même un salaire plus élevé
Les détails : grâce à l’indexation automatique des salaires, les salaires augmenteront quand même en 2024.
- Le Bureau fédéral du Plan s’attend à ce que l’indice pivot soit dépassé deux fois l’année prochaine.
- L’indice pivot devrait être atteint en mars 2024. En conséquence, les allocations sociales seraient ajustées en avril 2024 et les salaires des fonctionnaires en mai 2024, augmentés de 2% pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.
- Le dépassement de l’indice pivot suivant est attendu pour octobre 2024. En conséquence, les allocations sociales seraient ajustées en novembre 2024 et les salaires des fonctionnaires en décembre 2024, augmentés de 2% à nouveau pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.
- Les salaires dans le secteur privé augmenteront également. Quand et comment cela se produira dépend de la commission paritaire à laquelle vous appartenez.
- Attention : dans certaines commissions paritaires, dont la CP200 (employés), les salaires sont ajustés une fois par an pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie, au début de la nouvelle année. Les employés de la CP200 reçoivent donc une compensation pour l’augmentation des prix en janvier. Ils peuvent s’attendre à une augmentation de 1,5%. Les indexations de 2024 seront appliquées début 2025.
(OD)