Principaux renseignements
- Les bénéfices du troisième trimestre de la Deutsche Bank ont augmenté de 42 pour cent pour atteindre 1,46 milliard d’euros.
- L’augmentation de la rentabilité a été attribuée aux règlements avec les anciens actionnaires de la Postbank.
- Le total des revenus a augmenté de 5 pour cent en glissement annuel pour atteindre 7,5 milliards d’euros.
La Deutsche Bank a annoncé une augmentation significative de ses bénéfices au troisième trimestre, principalement grâce à la résolution de procès d’investisseurs concernant l’acquisition de la Postbank.
Le bénéfice net a atteint 1,46 milliard d’euros, soit une hausse de 42 pour cent par rapport à l’année précédente. Ce chiffre dépasse les prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,32 milliard d’euros, selon FactSet. L’augmentation de la rentabilité a été attribuée aux accords conclus avec les anciens actionnaires de Postbank qui affirmaient avoir été insuffisamment indemnisés lors de l’acquisition en 2010. Ces règlements ont permis à la Deutsche Bank de réduire les provisions précédemment allouées pour les coûts potentiels des litiges, rapporte l’AFP.
Performance exceptionnelle
Christian Sewing, PDG de la Deutsche Bank, a souligné ces réalisations, déclarant que la banque avait fait des progrès considérables dans la résolution des questions juridiques passées tout en réalisant un bénéfice record au troisième trimestre pour ses activités de base. Le contraste est saisissant avec le trimestre précédent, au cours duquel une perte de 143 millions d’euros avait été enregistrée en raison d’importantes provisions constituées pour le litige concernant la Postbank.
Poursuite de la croissance et rachat d’actions
À la lumière de ces résultats positifs, Sewing a annoncé son intention de poursuivre ses rachats d’actions. Au cours de la période juillet-septembre, les recettes totales ont augmenté de 5 pour cent en glissement annuel pour atteindre 7,5 milliards d’euros. Cette croissance a été alimentée par une hausse impressionnante de 11 pour cent dans les divisions de banque d’investissement et de gestion d’actifs. Ces gains ont partiellement compensé les baisses enregistrées dans la banque d’entreprise et la banque de détail, où l’impact positif de la hausse des taux d’intérêt dans la zone euro s’amenuise.
Une banque restructurée
La Deutsche Bank a subi une restructuration substantielle ces dernières années, visant à donner la priorité à la banque de détail et à la banque d’entreprise après une période d’expansion agressive dans la banque d’investissement au début des années 2000, qui a finalement conduit à plusieurs scandales très médiatisés. Cette réorientation stratégique a été largement couronnée de succès et s’est traduite par une augmentation de la rentabilité de la banque.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!