Une étude de la fédération du commerce Comeos révèle que de plus en plus de Belges se rendent à l’étranger pour faire leurs courses. De nombreux produits sont en effet moins chers lorsque vous les achetez en France ou aux Pays-Bas. Mais faut-il payer des droits d’accise sur ce que vous achetez à l’étranger ?
De plus en plus de Belges font leurs achats à l’étranger : faut-il payer des droits d’accise sur les produits que vous achetez ailleurs ?

Pourquoi est-ce important ?
En France, par exemple, vous devez payer beaucoup moins pour de l'eau en bouteille et des boissons gazeuses. C'est pourquoi de nombreux Belges vont faire leurs courses dans un magasin à la frontière entre la Belgique et la France, comme Auchan à Roncq.Dans l’actualité : Selon les données de Comeos, le nombre d’achats à l’étranger au premier trimestre 2023 a augmenté de 43,44% en glissement annuel. Pour les supermarchés français, on parle même d’une augmentation de 69,2%.
- Les Belges ont fait pour 688 millions d’euros d’achats à l’étranger. 423 millions rien qu’en France. Sur une base annuelle, cela représenterait 1,6 milliard d’euros, dont les chercheurs prédisent que la croissance va encore s’accélérer.
- Attention : tous les produits ne sont pas moins chers à l’étranger. Il reste donc important de comparer les prix lorsque vous vous rendez à l’étranger pour faire vos courses.
- Selon une comparaison récente de l’organisation de consommateurs Test-Achats, les produits d’épicerie, tels que l’huile d’olive, l’huile de tournesol et la mayonnaise sont moins chers dans notre pays. La différence de prix avec la France est minime, mais aux Pays-Bas, vous payez en moyenne 10% de plus, au Luxembourg 14% de plus et en Allemagne 17% de plus pour ces produits.
- La viande est également moins chère en Belgique. En France, la viande coûte en moyenne 8% de plus, aux Pays-Bas 23% de plus et au Luxembourg 26% de plus. En Allemagne, vous payez même 38% de plus pour les produits à base de viande.
Quand devez-vous payer des droits d’accise ?
La question que l’on se pose : faut-il payer des droits d’accise sur les produits que vous achetez dans un magasin à l’étranger ?
- Pour commencer, l’accord de Schengen s’applique au sein de l’Union européenne. Cela signifie qu’il y a une libre circulation des biens et des services. Sur la plupart des produits que vous achetez, par exemple, dans un magasin français, vous ne devez donc pas payer de droits d’accise.
- Attention : Cette exemption ne s’applique qu’aux biens que vous achetez en tant que particulier. Si les produits achetés sont destinés à des fins commerciales, vous devez payer des droits d’accise. Cela pourrait être le cas, par exemple, si vous achetez des dizaines de cartons du même produit. Si vous traversez la frontière avec une camionnette, vous risquez également d’être dans le collimateur des services douaniers.
- De plus, vous devez tenir compte de certaines restrictions concernant l’alcool et le tabac. Par exemple, vous pouvez emporter au maximum 800 cigarettes ou 1 kilogramme de tabac de l’étranger. Si vous achetez des boissons distillées, vous pouvez traverser la frontière avec un maximum de 10 litres. La limite pour le vin est de 90 litres, dont un maximum de 60 litres pour les mousseux. Cette limite est portée à 110 litres pour la bière.
Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances, a indiqué dans une réaction au journal Het Nieuwsblad qu’il pourrait parfois y avoir une exception. « Comme un père qui fait un aller-retour rapide en France pour acheter du champagne pour le mariage de son fils », dit-il.
- Celui qui ne respecte pas les règles et limites ci-dessus risque une amende et doit encore payer les droits d’accise dus. Les amendes sont incluses dans les sanctions prévues par la loi.
- Un exemple : En 2018, une femme de La Louvière a dû payer une amende totale de 414 euros (69 euros de droits d’accise et 345 euros d’amende) après avoir acheté des bouteilles d’eau dans la chaîne de supermarchés française Auchan. Il s’agissait de 70 packs de 6 bouteilles d’eau. Les services douaniers ont alors estimé que les bouteilles étaient achetées à des fins commerciales.
BL