Atlas Biomed met la clé sous la porte, laissant ses clients dans l’ignorance de leur ADN


Principaux renseignements

  • Atlas Biomed a cessé ses activités sans informer ses clients de leurs données génétiques.
  • Les utilisateurs ne peuvent pas accéder à leurs rapports en ligne et la société n’a pas répondu aux demandes de renseignements.
  • L’Information Commissioner’s Office (ICO) a confirmé avoir reçu une plainte concernant Atlas Biomed.

La société Atlas Biomed, spécialisée dans les tests ADN, semble avoir cessé ses activités sans avoir informé ses clients de la nature hautement sensible de leurs données génétiques. La société, qui avait des bureaux à Londres, proposait des rapports personnalisés analysant la composition de l’ADN des utilisateurs et leurs prédispositions à certaines maladies. Cependant, les clients ne peuvent plus accéder à leurs rapports en ligne et l’entreprise n’a pas répondu aux demandes de renseignements.

Les utilisateurs s’inquiètent de la situation, qu’ils qualifient de « très alarmante », et demandent des réponses sur le sort réservé à leurs informations personnelles. L’Information Commissioner’s Office (ICO), l’autorité britannique chargée de la protection des données, a confirmé avoir reçu une plainte concernant Atlas Biomed. Il a souligné que les personnes ont le droit d’attendre des organisations qu’elles traitent leurs données personnelles de manière sûre et responsable.

Inquiétudes des utilisateurs

Les experts considèrent cet incident comme un exemple de la vulnérabilité des utilisateurs de services de tests ADN lorsqu’il s’agit de protéger des données sensibles. Des clients comme Lisa Topping, de l’Essex, ont fait part de leur expérience. Il y a plusieurs années, elle a soumis un échantillon de salive pour obtenir un rapport personnalisé, comprenant des informations sur son profil ADN, ses prédispositions aux maladies et ses blessures potentielles, sur la base d’un questionnaire. Alors qu’elle pouvait accéder à son rapport en ligne jusqu’à récemment, le site web est désormais inaccessible, et ses tentatives de contact avec la société se sont heurtées au silence.

Une autre cliente, Kate Lake du Kent, a payé 161 d’euros pour un rapport qui ne lui a jamais été remis. Malgré les promesses de remboursement et les tentatives répétées de contacter Atlas Biomed, elle n’a reçu aucune réponse. Elle trouve la situation « très alarmante » et cherche à savoir où se trouvent ses données.

Situation de la société

Les efforts de la BBC pour joindre Atlas Biomed par des appels téléphoniques et des visites à leur bureau de Londres ont été infructueux. Leurs comptes de médias sociaux montrent les dernières mises à jour en 2022, avec des commentaires sans réponse des utilisateurs concernés. La société reste enregistrée auprès de la Companies House mais n’a pas déposé de comptes depuis décembre 2022. Des informations sur les dirigeants de la société révèlent des liens avec la Russie, notamment un milliardaire russe figurant sur la liste des anciens directeurs.

Bien que son siège social soit situé près du Silicon Roundabout de Londres, la BBC n’a trouvé aucune preuve de la présence d’Atlas Biomed dans ce quartier. Une société d’enregistrement de sociétés opérant dans le bâtiment a confirmé qu’elle était cliente d’Atlas Biomed, mais a refusé de fournir ses coordonnées en invoquant des « raisons de sécurité ». Le professeur Alan Woodward, expert en cybersécurité, s’est dit préoccupé par les liens apparents avec la Russie, suggérant que les clients auraient peut-être été moins enclins à faire confiance à l’entreprise s’ils avaient eu connaissance de ses activités.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus