AstraZeneca dépasse ses résultats du deuxième trimestre et vise un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars d’ici à 2030


Principaux renseignements

  • Les résultats d’AstraZeneca au deuxième trimestre ont été supérieurs aux prévisions en raison de la forte demande pour ses thérapies.
  • AstraZeneca vise un chiffre d’affaires annuel de 80 milliards de dollars (74 milliards d’euros) d’ici 2030, grâce à de nouveaux médicaments et à son expansion aux États-Unis.
  • L’entreprise investit massivement dans la recherche et le développement et poursuit des acquisitions et des partenariats stratégiques.

AstraZeneca a dépassé ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre, grâce à une forte demande pour ses traitements anticancéreux, cardiovasculaires et rénaux. Tout en maintenant ses perspectives pour l’ensemble de l’année, la société a reconnu les pressions persistantes sur les prix et les incertitudes liées au commerce mondial. AstraZeneca prévoit une augmentation significative de ses bénéfices de base et de son chiffre d’affaires total pour l’exercice 2025.

Le géant pharmaceutique est confronté à des obstacles réglementaires en Chine, son deuxième plus grand marché, mais prévoit un impact minimal des enquêtes en cours. L’entreprise se concentre désormais sur le renforcement de sa présence aux États-Unis et l’accélération de son portefeuille de développement, avec pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 80 milliards de dollars (74 milliards d’euros) d’ici 2030. Cet objectif ambitieux est soutenu par un investissement récent de 50 milliards de dollars (46 milliards d’euros) visant à développer les capacités de recherche et de production aux États-Unis d’ici 2030, une décision prise sur fond de tensions commerciales renouvelées.

Performances financières solides grâce à l’innovation

Le PDG Pascal Soriot a souligné la forte dynamique de croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise et la livraison réussie de son pipeline diversifié. AstraZeneca vise à atteindre son objectif de revenus à long terme grâce au lancement de 20 nouveaux médicaments et à sa stratégie d’expansion aux États-Unis. Les revenus des produits du deuxième trimestre ont connu une augmentation de 11 pour cent, tandis que les coûts de base de la recherche et du développement ont augmenté en raison de l’accélération du recrutement pour les essais en phase avancée et des investissements dans de nouvelles plates-formes technologiques.

Outre ses résultats financiers, AstraZeneca a mis en avant plusieurs initiatives stratégiques : l’acquisition d’EsoBiotec, un groupe de biotechnologie spécialisé dans les thérapies cellulaires in vivo, pour un montant pouvant atteindre 1 milliard de dollars (0,85 milliard d’euros) ; ainsi qu’un partenariat de recherche avec le groupe CSPC Pharmaceuticals en Chine, assorti de paiements d’étapes pouvant aller jusqu’à 5,22 milliards de dollars (4,51 milliards d’euros) et de redevances à un chiffre sur les ventes futures des produits. (fc)

Plus