Principaux renseignements
- AstraZeneca obtient les droits exclusifs pour développer et commercialiser les médicaments expérimentaux contre l’obésité de CSPC dans le cadre d’un accord d’une valeur maximale de 18,5 milliards de dollars (15,5 milliard d’euros).
- Ce partenariat stratégique renforce la présence d’AstraZeneca sur le marché en pleine croissance des médicaments contre l’obésité, en particulier en Chine.
- AstraZeneca vise à proposer des traitements améliorés pour la gestion du poids, avec une meilleure tolérance et une efficacité prolongée.
AstraZeneca, géant pharmaceutique anglo-suédois, a conclu un accord de licence important avec le groupe pharmaceutique chinois CSPC, d’une valeur pouvant atteindre 18,5 milliards de dollars (15,5 milliard d’euros). Cet accord accorde à AstraZeneca les droits exclusifs de développement et de commercialisation de médicaments expérimentaux ciblant l’obésité et les troubles du poids associés.
Détails financiers de l’accord
L’accord prévoit un paiement initial de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros) par AstraZeneca, avec la possibilité de paiements supplémentaires pour un montant total de 17,3 milliards de dollars (14,5 milliards d’euros), sous réserve de la réalisation d’étapes prédéfinies. La CSPC a qualifié cet accord de plus important accord de licence jamais conclu à ce jour.
Ce partenariat s’appuie sur les collaborations existantes entre les deux entreprises dans des domaines tels que l’intelligence artificielle. Il s’inscrit également dans la stratégie plus large d’AstraZeneca visant à étendre sa présence sur le marché en plein essor de l’obésité, actuellement dominé par des concurrents occidentaux.
L’engagement d’AstraZeneca sur le marché chinois
L’investissement récent de 15 milliards de dollars (12,6 milliard d’euros) d’AstraZeneca en Chine, annoncé la veille de cet accord, souligne son engagement dans la région. La société vise à lancer 20 nouveaux médicaments d’ici 2030, et ces investissements sont essentiels pour atteindre cet objectif ambitieux.
Parmi les médicaments candidats sous licence de CSPC figure le SYH2082, un traitement conçu pour être administré une fois par mois afin d’améliorer l’observance du traitement amaigrissant par les patients. Trois autres médicaments injectables précliniques destinés à la gestion du poids font également partie de l’accord.
Droits de licence mondiaux
AstraZeneca a obtenu les droits de licence mondiaux pour ces candidats, à l’exception de Taïwan, Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
Au-delà de la licence pharmaceutique, AstraZeneca collaborera avec CSPC sur quatre nouveaux programmes de recherche utilisant la technologie exclusive de libération prolongée de CSPC et ses plateformes de découverte de médicaments peptidiques basées sur l’IA.
Sharon Barr, cadre chez AstraZeneca, a souligné l’importance de développer des traitements mieux tolérés et à l’efficacité prolongée pour les patients qui luttent contre leur poids.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns) (jv)

