Principaux renseignements
- Aston Martin a annoncé une perte substantielle au troisième trimestre en raison des tarifs douaniers, d’une faible demande et d’une baisse du volume des ventes.
- La société met en œuvre des mesures de réduction des coûts, notamment en réduisant son plan d’investissement et en réexaminant les futurs lancements de produits.
- Aston Martin espère que le lancement de la supercar Valhalla stimulera les ventes et améliorera les performances financières.
Aston Martin, célèbre pour sa présence emblématique dans les films de James Bond, a subi d’importants revers financiers. L’entreprise a annoncé une perte substantielle de 112 millions de livres (129,9 millions d’euros) au troisième trimestre, bien plus que ce que les analystes attendaient. Ces performances décevantes ont été attribuées à une conjonction de facteurs, notamment l’impact négatif des tarifs imposés par le président Donald Trump sur l’importation de voitures en provenance des États-Unis et la baisse de la demande des consommateurs en Chine.
Ces défis ont contraint Aston Martin à mettre en œuvre des mesures drastiques de réduction des coûts. L’entreprise a réduit son plan d’investissement en capital de 300 millions de livres (348 millions d’euros) et revoit activement son cycle de production futur afin d’optimiser les dépenses, tout en maintenant son engagement à fournir des voitures innovantes de haute qualité.
Les chiffres de vente d’Aston Martin présentent un tableau préoccupant. Au troisième trimestre 2025, le constructeur n’a vendu que 1 430 voitures, soit une baisse de 13 pour cent par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes des neuf premiers mois de 2025 ont chuté de 26 pour cent pour atteindre 740 millions de livres (858,4 millions d’euros), reflétant la gravité de la situation financière de l’entreprise.
L’espoir à l’horizon
Malgré ces revers, Aston Martin reste optimiste quant à ses perspectives à long terme. Le lancement récent de la très attendue supercar Valhalla, au prix de plus de 850 000 livres (986 000 euros), devrait stimuler les performances financières de l’entreprise. Avec plus de la moitié des 999 précommandes prévues déjà enregistrées, la Valhalla représente une lueur d’espoir pour le constructeur automobile en difficulté.
Les difficultés actuelles de l’entreprise sont aggravées par une série de pressions externes. L’imposition par Trump de droits de douane de 25 pour cent sur les véhicules importés à partir du 3 avril a considérablement augmenté le coût des voitures Aston Martin sur le marché crucial des États-Unis.
Aston Martin ajuste sa stratégie
En outre, la faiblesse des conditions économiques en Chine et l’introduction d’un « tarif sur les voitures de luxe » à la fin du mois de juillet ont encore freiné la demande de véhicules Aston Martin dans cette région clé.
Lawrence Stroll, le magnat canadien de la mode qui dirige le consortium qui a acquis Aston Martin au début de l’année 2020, reste fermement convaincu que la marque a un bel avenir devant elle. Il reconnaît les défis imprévus rencontrés en 2025, mais souligne sa confiance inébranlable dans le potentiel à long terme d’Aston Martin. (jv)
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