Les assureurs de protection juridique belges ont élaboré un nouveau code de conduite. Celui-ci stipule qu’ils prendront désormais en charge les frais de justice des victimes de violences conjugales. Jusqu’à présent, ce n’était pas le cas pour les violences conjugales.
Principaux renseignements
- Les assureurs étendent la couverture de l’assurance protection juridique pour mieux protéger les victimes de violences conjugales. C’est ce que prévoit un nouveau code de conduite.
- Jusqu’à présent, elles étaient exclues car les assureurs disaient ne pas pouvoir agir contre un co-assuré vivant à la même adresse et couvert par le même contrat.
- Le nouveau code de conduite s’applique rétroactivement à tous les cas à partir du 1er janvier 2025.
Contexte : Les victimes de violence conjugale ou de maltraitance d’enfants au sein de la famille n’ont jusqu’à présent pas pu faire appel à leur assurance de protection juridique. C’est ce qu’a révélé De Tijd au début de l’année.
- Les assureurs ont souligné que l’assurance ne peut pas agir contre un co-assuré vivant à la même adresse et sous le même contrat.
- Bien que le médiateur des assurances ait tiré la sonnette d’alarme en 2022, il a finalement dû conclure que la position des assureurs était juridiquement correcte. Néanmoins, le médiateur a invité le secteur à réfléchir à une solution pour que les victimes puissent toujours être couvertes en cas de violence entre partenaires ou de maltraitance d’enfants.
Une meilleure protection pour les victimes de violence conjugale
Dans l’actualité : Les assureurs ont maintenant entendu ce message. Ils ont adopté un nouveau code de conduite.
- Les victimes de violence conjugale ou de maltraitance d’enfants au sein de la famille peuvent désormais partir du principe que leur assurance de protection juridique remboursera les frais de justice.
- L’assureur aidera également la victime à obtenir une indemnisation pour toutes sortes de dépenses dont l’auteur est responsable, telles que les frais médicaux et l’invalidité temporaire ou permanente.
- Toutefois, vous ne pourrez pas vous adresser à votre assureur dans n’importe quelle situation. La garantie ne s’applique que lorsque l’auteur de l’infraction est poursuivi pénalement à l’initiative du procureur ou de la juridiction d’instruction en Belgique. Par conséquent, si seule une enquête est en cours, la couverture ne s’applique pas encore.
- « Dès lors que le procureur décide de ne pas engager de poursuites après enquête, il n’y a pas de couverture. Dans le cas contraire, il y a couverture », a précisé Barbara Van Speybroeck, porte-parole de l’association professionnelle Assuralia, dans une interview accordée à De Tijd.
La couverture élargie de l’assurance protection juridique fonctionne rétroactivement
Et aussi ceci : Le nouveau code de conduite s’applique rétroactivement à tous les cas à partir du 1er janvier 2025.
- Speybroeck ajoute que le règlement s’applique à la quasi-totalité du marché. « Il concerne tous les assureurs affiliés à Assuralia », ajoute-t-il.
- Rob Beenders (Vooruit), ministre de la Protection des consommateurs et de l’Égalité des chances, réagit déjà avec une grande satisfaction au code de conduite. « Je continuerai à suivre ce dossier et je suis favorable à une solution négociée, car nous gagnons ainsi du temps, ce qui est crucial pour les victimes de violences conjugales », déclare-t-il.
Mais : le code de conduite entraînera-t-il une augmentation des primes ?
- L’association professionnelle estime actuellement que le nouveau code de conduite n’aura pas d’impact direct sur les primes. Elle ajoute toutefois que chaque assureur fera ses propres calculs. Il n’est donc pas exclu que certaines institutions financières adaptent les primes à la hausse.


