Web Analytics

Les assurances auto n’échapperont pas à l’inflation en 2024 : +4 % en moyenne

Les assurances auto n’échapperont pas à l’inflation en 2024 : +4 % en moyenne
Getty Images

Bien qu’elle soit passée sous l’objectif de 2%, l’inflation ne nous laissera pas tranquilles en 2024. Pire, elle devrait repartir à la hausse. Et les consommateurs le sentiront encore une fois à de nombreux niveaux, dont leur assurance auto qui sera indexée.

L’actualité : les primes d’assurance auto coûteront plus cher lors de leur prochaine échéance, en 2024.

  • L’inflation est bien évidemment à pointer du doigt ici, car elle a un impact direct sur les coûts des réparations, mais cette perspective est également liée à la hausse des sinistres.

Le détail : les augmentations pourraient atteindre jusqu’à 4%, en fonction des assureurs.

  • AG Insurance prévoit ainsi un ajustement tarifaire de près de 3 % en moyenne en 2024, rapporte L’Echo, à partir d’un coup de sonde.
  • Même son de cloche du côté d’Ethias. L’assureur précise que la majoration de prime ne devrait pas dépasser l’inflation de 4 % annoncée par le Bureau du plan pour l’année à venir.
  • De son côté, Axa ne se donne pas cette prédiction comme limite : les primes des contrats auto existants augmenteront de 4,7 % en moyenne.
  • Pas de chiffre précis pour Baloise : « Ce qui est certain, cependant, c’est que les primes vont augmenter », indique cependant sa porte-parole.
  • Les Belges doivent donc s’attendre à une augmentation de 3,9 % de leur prime assurance auto.
  • ING fait office d’exception puisque la banque assureur ne prévoit pas de révision à la hausse de ses primes.

Différents facteurs en jeu

La fluctuation du coût de la vie n’est pas le seul facteur à influencer les primes des assurances. En réalité, les assureurs prennent en compte différents facteurs, dont la fréquence des sinistres qui sont repartis à la hausse cette année, après avoir diminué durant et peu après le Covid. Effet de causalité du fait que les Belges ont repris plus souvent la voiture.

  • Les catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes, jouent également sur la charge des sinistres en Omnium.
  • Les frais généraux de l’assureur, notamment les salaires, sont un autre facteur qui a un impact sur les primes des assurances.
  • On notera que les prix des véhicules ont une influence sur le coût de l’Omnium. Or, les véhicules ont tendance à coûter plus cher, impactant la prime d’assurance par la même occasion.
Plus d'articles Premium
Plus