L’ASML prévoit un marché des puces d’une valeur de 950 milliards d’euros d’ici 2030, sous l’impulsion de l’IA


Principaux renseignements

  • ASML prévoit un chiffre d’affaires de plus de 950 milliards d’euros pour l’industrie mondiale des puces d’ici 2030.
  • Cette croissance est avant tout stimulée par la demande de puces destinées aux applications d’intelligence artificielle (IA).
  • ASML prévoit que le marché mondial des puces connaîtra une croissance annuelle d’environ 9 pour cent entre 2025 et 2030.

Un vrai retournement de situation

Le fabricant de machines pour puces ASML prévoit un chiffre d’affaires de plus de 950 milliards d’euros pour l’industrie mondiale des puces d’ici 2030. Cette croissance est avant tout stimulée par la demande de puces destinées aux applications d’intelligence artificielle (IA).

Lors d’une présentation sur les plans stratégiques à long terme, ASML a informé les investisseurs et les actionnaires de ces prévisions. L’entreprise a également confirmé son propre chiffre d’affaires prévu pour 2030 entre 44 et 60 milliards d’euros, avec une marge d’exploitation de 56 à 60 pour cent.

Les choix stratégiques

ASML caractérise ses prévisions à long terme pour l’industrie des puces comme « prometteuses », considérant l’IA comme une opportunité majeure pour le secteur. Pour la période 2025-2030, l’entreprise s’attend à ce que le marché mondial des puces connaisse une croissance annuelle d’environ 9 pour cent.

ASML est responsable de la fabrication de machines à puce EUV de pointe, qui sont utilisées dans la fabrication de puces IA avancées par des entreprises telles que Nvidia. L’entreprise compte poursuivre sa croissance grâce à la technologie EUV.

Risques

ASML a récemment dévoilé des résultats décevants concernant les commandes du dernier trimestre et a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année à venir. Une erreur technique a entraîné la publication de ces chiffres un jour plus tôt, après quoi les actions d’ASML ont fortement chuté à la bourse d’Amsterdam.

Bien qu’ASML signale qu’il y a toujours de forts développements autour de l’IA, la société s’attend à une phase de reprise plus lente dans d’autres segments du marché que ce qui avait été prévu précédemment. Les clients font preuve de prudence en matière d’investissements. Le nouveau président américain Donald Trump pourrait éventuellement restreindre davantage les exportations d’ASML vers la Chine.

L’entreprise ne peut déjà plus vendre ses dernières machines à puces en Chine, le principal marché d’ASML. La plupart des machines d’anciennes générations sont également soumises à des règles d’exportation strictes vers la Chine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus