Principaux renseignements
- Les États-Unis possèdent une armée nettement plus puissante que n’importe quel pays d’Amérique latine.
- Malgré leurs désavantages conventionnels, certains pays d’Amérique latine s’appuient sur de puissants groupes paramilitaires.
- Ces forces paramilitaires emploient des tactiques asymétriques qui remettent en cause les stratégies de guerre traditionnelles.
Les nations latino-américaines sont confrontées à une dure réalité lorsqu’il s’agit de leur puissance militaire par rapport aux États-Unis. Les récentes menaces du président Donald Trump à l’encontre de la Colombie, de Cuba et du Mexique mettent en évidence cette disparité. Les États-Unis s’enorgueillissent d’avoir l’armée la plus puissante au monde, dépensant plus pour la défense que les budgets combinés des dix pays suivants qui dépensent le plus pour l’armée.
Si le Brésil possède l’armée la plus puissante d’Amérique latine selon le classement Global Firepower, il n’occupe que la onzième place au niveau mondial. Le Mexique, la Colombie, le Venezuela et Cuba se situent tous nettement derrière les États-Unis en termes de personnel actif, d’avions militaires, de chars de combat, de moyens navals et de budget global. Dans un scénario de guerre conventionnelle, les États-Unis possèdent une supériorité indéniable.
Forces paramilitaires
Il existe toutefois un domaine dans lequel certaines nations latino-américaines pourraient détenir un avantage : les forces paramilitaires. Ces groupes opèrent aux côtés des forces armées régulières, employant souvent des tactiques non conventionnelles et une guerre asymétrique contre les stratégies militaires traditionnelles.
Cuba, par exemple, se targue d’être la troisième force paramilitaire au monde, avec plus de 1,14 million de membres, y compris des milices contrôlées par l’État et des comités de défense de quartier. Le Venezuela compte des « colectivos », des groupes civils armés pro-gouvernementaux accusés d’exercer un contrôle politique et d’intimider les opposants. La Colombie est aux prises avec des groupes paramilitaires de droite qui sont apparus dans les années 1980 pour contrer les rebelles de gauche, tandis que le Mexique est confronté à des cartels de la drogue lourdement armés qui fonctionnent comme des forces paramilitaires de facto, dépassant souvent les forces de l’ordre locales.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

