Les cinq partis qui négocient la formation d’un nouveau gouvernement ne se réunissent pas pour discuter de la formation du gouvernement. Ils ont un point à l’ordre du jour plus urgent : qui sera proposé comme Commissaire européen ? Il est probable que Didier Reynders (MR) conserve simplement son poste.
Dans l’actualité : La réunion convoquée par le médiateur Maxime Prévot (Les Engagés) porte sur la question de savoir qui sera Commissaire européen.
- Selon VRT NWS, les partis de l’Arizona n’ont qu’un seul véritable point à l’ordre du jour : qui doit succéder à Didier Reynders ? La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, souhaite avoir un nom d’ici la fin août. Il ne reste que deux jours, donc le temps presse.
- Von der Leyen veut en effet pouvoir constituer son cabinet le plus rapidement possible. Chaque pays de l’UE peut proposer un Commissaire européen. D’ici le 9 septembre, von der Leyen souhaite répartir les différentes compétences parmi les candidats. Ceux-ci seront ensuite examinés par les membres du Parlement européen lors d’auditions, où chaque candidat devra prouver qu’il possède suffisamment de connaissances dans le domaine proposé. De plus, chacun devra faire preuve d’intégrité. Après toute cette procédure, von der Leyen pourrait alors commencer à travailler avec la nouvelle Commission européenne en novembre.
- La question de savoir qui doit représenter la Belgique en tant que Commissaire européen n’est pas une priorité pour les négociateurs de l’Arizona. Personne n’a le temps de se pencher sur la répartition des postes, mais ils sont maintenant contraints de le faire.
- Un système de points a été mis en place, selon lequel le parti qui fournit le Commissaire européen doit céder un ministre au sein du gouvernement. C’est pourquoi aucun parti n’est vraiment enthousiaste à l’idée de nommer le nouveau Commissaire. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, préfère avoir un ministre supplémentaire.
- Dans le même temps, personne n’a envie de débattre sérieusement d’un poste « moins important » comme celui de Commissaire européen, surtout que l’Arizona traverse déjà une période difficile. C’est pourquoi il est probable que Reynders soit reconduit à son poste. Le MR semble en être conscient. David Clarinval (MR) a d’ailleurs laissé entendre ce qui pourrait se passer lors d’une interview à la radio RTL info : « Vous savez, dans le football, on dit : ‘ne changez pas une équipe qui gagne' ».
Reynders est très désireux de continuer
À suivre : Reynders devrait probablement être reconduit.
- Didier Reynders lui-même est très désireux de poursuivre son rôle. Il est actuellement Commissaire européen à la Justice et se voit continuer à progresser dans cette fonction. Un second mandat lui permettrait de « peser davantage au sein de la Commission, au fur et à mesure que la relation (avec von der Leyen, ndlr) se renforce ». Reynders a déjà envoyé des lettres au Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo (Open Vld), à l’ancien formateur Bart De Wever (N-VA) et à von der Leyen pour demander une prolongation de son mandat.
- Il y a eu des rumeurs dans les coulisses selon lesquelles Frank Vandenbroucke (Vooruit) pourrait également être proposé, mais ni Vooruit ni Vandenbroucke ne semblent enthousiastes à cette idée. On ignore également si Reynders conservera les mêmes compétences s’il est reconduit. Lui-même l’espère. Le MR préférerait secrètement un poste plus économique.
- Mais il semble que tous les pays souhaitent la même chose. Par exemple, les Pays-Bas demandent que l’actuel Commissaire au Climat, Wopke Hoekstra, se voit également attribuer une compétence ayant un impact sur l’économie.