Argentine conclut un accord commercial et d’investissement avec États-Unis


Principaux renseignements

  • L’Argentine a conclu un accord commercial et d’investissement avec les États-Unis.
  • L’accord promet de libéraliser l’économie argentine en réduisant les politiques protectionnistes et en accordant un accès préférentiel aux producteurs américains.
  • L’accord couvre un large éventail de secteurs, notamment les droits de propriété intellectuelle et le commerce numérique, ce qui témoigne d’une coopération économique plus approfondie entre les deux nations.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Pablo Quirno, a annoncé sur les réseaux sociaux la conclusion d’un accord commercial et d’investissement avec les États-Unis. Cette avancée concrétise la promesse du président Javier Milei de libéraliser l’économie argentine.

Accord-cadre

Bien que les détails de l’accord final n’aient pas été divulgués, un accord-cadre a été conclu en novembre. Dans ce cadre, l’Argentine a accepté des concessions visant à réduire ses politiques économiques traditionnellement protectionnistes. En contrepartie, les États-Unis se sont engagés à lever certains droits de douane sur les produits pharmaceutiques et les ressources naturelles indisponibles sur le marché intérieur.

Accord commercial d’envergure

Les engagements de l’Argentine comprennent l’importation d’automobiles fabriquées aux États-Unis et l’acceptation des denrées alimentaires certifiées par la Food and Drug Administration américaine. L’accord accorde également aux producteurs américains un accès préférentiel pour vendre divers produits en Argentine, notamment des médicaments, des produits chimiques, des machines, des produits informatiques, des dispositifs médicaux, des véhicules à moteur et des produits agricoles.

Au-delà de l’accès au marché, le cadre aborde notamment les droits de propriété intellectuelle et le commerce numérique. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus