Arabie saoudite abaisse les prix du pétrole pour l’Asie à leur plus bas niveau en cinq ans


Principaux renseignements

  • L’Arabie saoudite devrait baisser ses prix du pétrole brut pour ses clients asiatiques en janvier, les ramenant ainsi à leur plus bas niveau depuis cinq ans.
  • Cette baisse reflète l’abondance de l’offre mondiale de pétrole et les prévisions d’un excédent.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, prévoit de baisser les prix du pétrole brut pour ses clients asiatiques en janvier. Cette baisse ramènerait les prix à leur plus bas niveau en cinq ans, conformément à la tendance à la baisse des prix de référence au comptant.

Selon des sources asiatiques du secteur du raffinage, le prix de vente officiel (OSP) de l’Arabian Light Crude pour janvier devrait baisser de 30 à 40 cents le baril. Cela se traduirait par une prime de 60 à 70 cents par rapport au cours moyen Oman/Dubaï.

Augmentation de la production de l’OPEP+

Cette baisse attendue fait suite à une tendance similaire à la baisse de la prime au comptant de Dubaï par rapport aux swaps, qui s’est élevée en moyenne à 90 cents le baril ce mois-ci, soit une baisse de 32 cents par rapport à octobre. Cette pression à la baisse est due à l’abondance de l’offre mondiale de pétrole et à la perspective d’un excédent, maintenant que l’OPEP+ augmente sa production alors que la croissance de la demande ralentit.

L’OPEP+ a progressivement augmenté ses objectifs de production d’environ 2,9 millions de barils par jour entre avril et décembre. Les huit pays de l’OPEP+ qui ont progressivement augmenté leur production devraient notamment maintenir, lors de leur prochaine réunion, leur pause dans les augmentations supplémentaires au premier trimestre 2026.

Facteur supplémentaire contribuant à l’offre excédentaire, Kuwait Petroleum Corp a mis en vente de manière inattendue 3,9 millions de barils de pétrole brut lourd sur le marché spot ce mois-ci, à la suite d’une panne liée à un incendie dans sa raffinerie d’Al-Zour. (c)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus