Après The Body Shop: Les entreprises néerlandaises sont confrontées à un risque de faillite


Principaux renseignements

  • Les faillites d’entreprises devraient augmenter en raison des dettes accumulées pendant la pandémie.
  • De nombreuses entreprises sont confrontées à des impôts différés, à une augmentation des coûts et à une pénurie de personnel, ce qui les empêche de faire face à leurs obligations financières.
  • Les entreprises de vente au détail sont confrontées à des défis supplémentaires en raison des habitudes de consommation prudentes des consommateurs, des taux d’épargne élevés et d’un manque d’innovation.

Le président d’Ondernemend Nederland (ONL), Erik Ziengs, prévoit une augmentation continue des faillites d’entreprises, en particulier dans les secteurs du commerce et de la restauration. Il se dit très préoccupé par cette tendance et constate que des entreprises emblématiques disparaissent, laissant derrière elles des espaces vacants.

Parmi les exemples récents, on peut citer le dépôt de bilan de The Body Shop, l’effondrement du fabricant de vélos électriques Stella après des années de pertes et la demande de report de paiement de Blokker. M. Ziengs attribue ces difficultés aux dettes accumulées pendant la pandémie, qui ont empêché les entreprises de rembourser les impôts différés ou d’investir dans la croissance. Il suggère que certaines entreprises considèrent la faillite comme un moyen d’éliminer leurs dettes et de prendre un nouveau départ.

Défis pour les entreprises

La pandémie de COVID-19 a conduit de nombreuses entreprises à reporter le paiement des charges sociales et de la TVA, qui sont désormais exigibles dans un délai de cinq ans. Cependant, les entrepreneurs sont également confrontés à des défis tels que l’augmentation des coûts salariaux, la crise de l’énergie, le manque de personnel et l’augmentation des loyers, qui les empêchent de faire face à leurs obligations financières. Cette situation peut conduire au découragement et, en fin de compte, à la fermeture de l’entreprise.

Paul Moers, spécialiste du commerce de détail, partage les mêmes inquiétudes quant à la santé financière future des entreprises de commerce de détail. Il souligne que les habitudes de consommation de plus en plus prudentes des consommateurs, les taux d’épargne élevés et le manque d’innovation de nombreuses entreprises sont autant de facteurs qui contribuent à cette situation. M. Moers souligne également que l’impact persistant des dettes liées aux pandémies et la flambée des coûts constituent des défis majeurs pour les détaillants.

Impact sur le commerce de détail

Le nombre de magasins de détail aux Pays-Bas est passé de 96 000 à 81 000 au cours des 14 dernières années. Toutefois, M. Moers reconnaît que certaines entreprises prospèrent, citant des exemples comme IKEA, HEMA, Dille & Kamille, Apple et Rituals comme des exemples de réussite.

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