Après les entretiens individuels de cette nuit, les négociateurs se retrouvent autour de la table pour les derniers points de discorde

Après les entretiens individuels de cette nuit, les négociateurs se retrouvent autour de la table pour les derniers points de discorde
Bart De Wever (N-VA) – Getty Images

Le formateur Bart De Wever (N-VA) est attendu au palais plus tard dans la journée pour un rapport final au roi Philippe. Ce rapport montrera s’il a réussi à former un gouvernement fédéral. Pour y parvenir, les négociateurs se sont assis ensemble à la table depuis ce matin pour discuter des derniers points de discorde socio-économiques.


Principaux renseignements

  • Plus tard dans la journée, le formateur Bart De Wever doit rendre visite au roi et nous saurons s’il y a ou non un nouveau gouvernement fédéral. Les chances que cela se produise sont estimées à 50/50.
  • Avant cela, tous les présidents de parti s’assiéront à nouveau autour de la table pour discuter des derniers points de discorde socio-économiques.
  • Sur des questions telles que la migration et les réformes institutionnelles, l’accord a été trouvé hier.

Depuis mercredi après-midi, les négociateurs de la N-VA, du MR, de Vooruit, de cd&v et des Engagés sont assis à l’École royale militaire pour le dernier sprint final d’Arizona. Au départ, il semblait que beaucoup de nœuds devaient encore être coupés là-bas, surtout sur la question socio-économique, mais étrangement, ce sujet est resté très longtemps à l’écart de la table des négociations.

Super-note socio-économique

Ce n’est qu’à minuit que la super-note socio-économique a été rediscutée pour la première fois. De Wever a d’abord procédé à des entretiens bilatéraux avec les autres présidents de parti. Après une courte pause, le groupe s’est ensuite réuni de nouveau autour de la table depuis ce matin, rapporte De Standaard.

Un accord sur la migration a déjà été conclu hier après-midi. Un accord sur les réformes institutionnelles, une question clé pour la N-VA, a également suivi plus tard. Les questions éthiques – telles que l’euthanasie et le délai d’avortement – n’ont apparemment pas été abordées.

La dernière ligne droite est entièrement réservée à la super-note socio-économique. Les négociateurs discuteront des pensions, du marché du travail et de la fiscalité. Comme on le sait, 23 milliards d’euros doivent être économisés dans ce domaine. On ne sait pas encore à quelle heure De Wever doit rendre visite au roi.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00