Après les entreprises, le parti communiste chinois s’attaque à son secteur financier gangrené par la corruption

La Chine renforce sa mainmise sur son secteur financier qui pèse près de 60.000 milliards d’euros. Ce faisant, Xi Jinping continue à élargir son pouvoir et sa marge de manœuvre sur les acteurs et décideurs de l’économie chinoise.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis que la Chine a mis à jour sa loi sur le contre-espionnage, toute organisation et toute personne peut être suspecte et donc considérée comme une menace pour la sécurité nationale. De nombreux entrepreneurs et personnalités publiques sont ainsi devenus la cible du Parti communiste chinois. C'est désormais le tour du secteur financier.

Dans l'actu : Une conférence politique quinquennale du parti communiste chinois (PCC) pour mettre les points sur les "i" concernant le secteur financier.

  • Présidée par le président chinois Xi Jinping, la réunion avait pour objectif de fixer le programme de la refonte du secteur financier pour les cinq années à venir.
  • Elle a nettement appuyé la détermination de Xi et de ses partenaires à :
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus